Les défis de Perlita #19

Atelier de musique aquatique

On continue sur la consolidation de votre stock d’instruments ! Après le bâton de pluie et la flute aquatique, on part sur les percussions et autres ! Alors, que ton prénom soit Jean-Sébastien ou Amadeus, c’est parti pour le quatrième art ! 

Matériel

  • une bouteille d’eau
  • plusieurs bocaux en verre (du style pots de confiture ou de compote)
  • un marqueur noir
  • deux baguettes chinoises
  • un verre à pied (ou une flute de champagne si vous osez !)

Les étapes

1. Vous pouvez commencer par tracer un petit trait noir sur chaque bocal à des hauteurs différentes.

2. L’enfant peut alors remplir les bocaux en s’arrêtant au trait noir. Il voit qu’il y a des niveaux d’eau différents dans les bocaux.

3. Avec les baguettes, il peut commencer à taper sur le côté des bocaux (délicatement… prévoir un essuie…). Il entend que le son est différent en fonction de la hauteur d’eau. Pour un côté plus fun, n’hésitez pas à ajouter un colorant alimentaire différent dans chaque bocal. Avec peu de matériel, vous avez un instrument à percussion.

En tapant avec les baguettes, vous créez des vibrations qui donnent des notes plus aigües (avec peu d’eau) et d’autres plus graves (avec beaucoup d’eau). Si vous êtes très motivés, vous pouvez créer toute la gamme ou jouer une chanson connue !

4. Sur le verre à pied, vous pouvez tenter la musique du cristal (même si le verre n’est pas en cristal). L’enfant trempe son doigt dans l’eau et le fait glisser sur le bord du verre.

Pour plus d’inspiration (si vous vous entraînez touuus les jours et que vous avez l’oreille musicale. Et du talent. On sait jamais, vous allez peut-être découvrir votre talent maintenant) :

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire