Envoyez un mail à reservation@lemef.be et nous réfléchirons ensemble
à la formule qui correspond à votre classe.
EN PRATIQUE :
LE DEROULEMENT :
EN PRATIQUE :
LE DEROULEMENT :
EN PRATIQUE :
LE DEROULEMENT :
LE DEROULEMENT :
ATTENTION : Vous devez disposer d’un car toute la journée pour qu’il vous conduise jusqu’à la station d’épuration.
Les enfants découvrent le parcours de l’eau des nappes phréatiques aux robinets, jusqu’aux égouts et à la station d’épuration. Les enfants découvriront la filtration et seront sensibilisés à la consommation responsable d’eau.
Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P3: Le cycle anthropique, Les usages de
l’eau | P4: Le cycle naturel de l’eau)
Expériences scientifiques pour comprendre les notions de densité, molécules et changements d’états de l’eau.
Lien Référentiels du tronc commun : Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P2: Les états de l’eau | P4: Les
changements d’états)
Toute une histoire d’eau et d’air ! Les enfants découvrent comment l’eau et l’air influencent les phénomènes météorologiques, le tout en manipulant !
Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P2: La météorologie (instruments, états et changements d’état…) | P4: Le cycle naturel de l’eau et les changements d’état)
Les enfants découvrent l’importance de l’eau pour le corps et dans notre alimentation à travers expériences et manipulations, et terminent l’activité par une dégustation d’eaux.
Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P1: Les vivants, L’alimentation humaine)
A l’aide de puzzles, les enfants apprennent à lier photos, photos satellites et cartes d’orientation. Les enfants partent ensuite à la recherche des balises dans la plaine de jeux mais également autour du lac du Bois des Rêves.
L’animation :
Les enfants exploreront les écosystèmes aquatiques et analyseront la qualité de l’eau à travers la faune et la flore des ruisseaux. Ils découvriront la rivière du domaine au microscope.
La visite nature :
Les enfants suivront le guide le long du Ry Angon, la rivière qui traverse le
domaine. Quelles plantes peut-on trouver? Quels animaux? Quels insectes? Sont-ils invasifs? Qu’est-ce qu’une berge? Un méandre? Ils découvrent la rivière et son vocabulaire en l’observant.
Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P4: Le cycle naturel de l’eau), Géographie (P3-4-5: Observation et caractérisation du paysage, Vocabulaire hydrographique et occupation du sol)
Ce programme est créé en partenariat avec le Contrat de Rivière Dyle-Gette, le Bois des Rêves, le Brabant Wallon et le Musée de l’Eau et de la Fontaine.