Le MEF à domicile #29

Zoom sur les vases communicants

À partir de

Le matériel

  • Un tuyau de +- 1m en pvc
  • Du gros scotch
  • Une bouteille en plastique
  • Un cutter
  • Un arrosoir
  • De l’eau (de pluie de préférence)

L'expérience

En Belgique, on a la chance d’avoir un petit tour de magie quotidien : l’eau courante. On ouvre le robinet et pouf l’eau arrive directement ! Mais comment c’est possible ? Entre autres, grâce au château d’eau et au principe des vases communicants ! C’est ce qu’on va voir aujourd’hui! Et en plus, il y a un roman photo (mais si je te jure !)

1. Le château d’eau est relié aux habitations par des tuyaux souterrains qu’on appelle les canalisations. Demande à un adulte de couper le dessus d’une bouteille avec un cutter.

(Si vous avez chez vous un petit entonnoir, vous pouvez vous passer de cette étape délicate)

2. Ensuite, on fixe la bouteille au tuyau avec du gros scotch.
On peut alors mettre de l’eau dans un arrosoir
(ou une carafe)

3. On peut alors remplir
la bouteille en tenant l’autre extrémité du tuyau au-dessus de la bouteille

4. Si le château d’eau est la bouteille et le bout du tuyau, notre robinet,  comment faire passer l’eau dans la canalisation
et qu’elle sorte dans notre robinet ?

5. Vous pouvez faire plusieurs tests en tenant d’une main le château d’eau et de l’autre main le robinet

6. Quand le château d’eau est plus bas que le robinet,
l’eau ne sort pas. Quand le château d’eau est plus eau que le robinet,
l’eau sort.

L’explication

Le niveau d’eau dans le récipient et à la sortie du tuyau vont toujours s’équilibrer, être identiques. C’est le principe des vases communicants. La cuve du château d’eau est située à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, comme cela l’eau coule aussi plus vite grâce à la gravité. C’est ce qui explique qu’il y a de la pression dans le robinet.

Pour l'imprimer, c'est par ici !
(et c'est plus joli!)

Étienne, le gestionnaire du château d'eau

Vu que c’est le dernier jour de la semaine (oui on est vendredi, on se réveille là !), on vous a fait un roman photo sur le château d’eau ! Ne nous remerciez pas, c’est cadeau, ça nous fait plaisir (vraiment).
(Un grand merci à Simon pour la construction et le prêt de ces jouets pour la création de ce roman-photo !)
Étienne, c'est lui ! Son boulot, c'est de s'occuper du château d'eau ! En effet, sans lui, plus personne n'a d'eau qui arrive dans son robinet ! Et il gère un grand château d'eau
On ne vous a pas menti ! Le château d'eau d'Étienne est très haut afin d'avoir un maximum de pression dans les tuyaux de sa ville ! À votre avis, on sait mettre combien de Étiennes pour atteindre tout en haut ? (à un Étienne près)
Si Étienne lève la tête, voilà à quoi ça ressemble ! Au milieu de la tour, il y a des escaliers ! Heureusement, il ne faut pas être alpiniste pour être gestionnaire de château d'eau !
Ben à peu près 10 Étiennes ! Impressionnant non ? En plus d'assurer le bon fonctionnement du château d'eau, Étienne doit veiller à sa sécurité ! En effet, personne ne doit accéder à la réserve d'eau sinon on pourrait avoir de l'eau polluée dans nos robinets !
Du coup, Étienne s'est bien entouré ! En vrai, c'est clôturé, surveillé, filmé et l’accès est interdit. Ici, de base, Étienne était déjà un chevalier, donc amener ses potes, dont un dragon, ça me semble de loin la meilleure idée pour protéger un château d’eau.

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire