Site logo

Les défis de Perlita #10

Crée ton bâton de pluie !

Après la flûte aquatique, on vous propose la création d’un autre instrument: l’incontournable bâton de pluie.

Vous pourrez ainsi vous endormir, détendu.e, au son de ses douces percussions, en imaginant une fine pluie tomber, un soir d’été … (Ou pas parce que votre enfant trouvera peut-être l’idée de le transformer en maracas beaucoup plus fun)

Pour ce bricolage, vive la récup !
  • Deux rouleaux d’essuie-tout
  • Du papier collant
  • Du carton (emballage de pizza ?)
  • Du large ruban adhésif
  • Une bouteille en plastique
  • Des ciseaux, du riz (ou des graines)

En option : un rouleau de papier wc (pour solidifier les deux parties mais comme c’est rare d’en trouver en ce moment, ça reste une option).

Pour la déco, c’est vous qui voyez : marqueurs, peinture, masking tape, faites-vous plaisir, c’est pas tous les jours dimanche (même si on est samedi mais avec le confinement, c’est tous les jours dimanche, non ?

Les étapes

1. Vous découpez la bouteille en plastique en spirales. Attention, c’est assez coupant

(Et aller aux  urgences en ce moment, parce que vous vous êtes coupé avec une bouteille en plastique, on vous le déconseille. Vraiment.)

2. Quand c’est fait, sur tooooute la longueur de la spirale, vous coupez tous les centimètres une petite entaille. Ensuite vous pliez les morceaux en quinconce.

(On utilise très peu ce mot, nan ? En tout cas sa définition nous a pas trop aidé)

Jusqu’ici on vous a proposé une alternative à la technique qui consiste à planter des petits clous dans les rouleaux de papier essuie-tout. Mais le bâton de pluie fonctionne aussi très bien avec les petits clous donc faites avec ce que vous trouvez chez vous.

3. On met de la colle sur le rouleau de papier WC pour fixer par l’intérieur les deux rouleaux de papier essuie-tout. Pour consolider, on met de l’adhésif à l’extérieur.

4. On découpe deux ronds dans du carton qui serviront à fermer le bâton. Donc le diamètre tracé au marqueur doit être identique mais on les découpe plus large. Sur le pourtour, on coupe des petites entailles, comme les rayons d’un soleil, pour les replier perpendiculairement sur le bâton.

5. On accroche le premier rond. On consolide avec du papier collant ou du gros adhésif.

6. On peut maintenant mettre la spirale de plastique dans le bâton. Il faut essayer de l’étaler sur toute la longueur (avec une latte ou un bout de bois). Ensuite on verse les ¾ d’un sachet de riz dans le bâton.

7. On referme l’autre côté.

8. Le bâton peut être décoré. Si vous travaillez avec des petits, ils peuvent déjà décorer les rouleaux pendant que vous faites les étapes 1 et 2.

Ou alors ça peut être un projet à long terme du type :

– « Je m’ennuie … »

Réponse de l’EMD (= État-major du domicile):  « T’as décoré ton bâton de pluie ? »

Voilà. C’est cadeau.

(ne nous remerciez pas, vraiment ça nous fait plaisirà

• No comments yet.
  • Ajouter un commentaire