Créé en 1989, l’ASBL du Musée de l’Eau et de la Fontaine voit le jour grâce Jean-Pierre Courtois et s’installe à Genval. De nombreuses expositions furent organisées : « Les fontaines de Paris », « Les fontaines de Rome », « Les palabres de l’eau, vues
d’Afrique », « Les Schtroumpfs au pays des fontaines », etc.
En 2014, le musée fête ses 25 ans d’existence et met en place différents projets, de différentes envergures mais toujours dans un objectif d’amélioration de la qualité du Musée de l’Eau et de la Fontaine.
En 2015, le musée lance un appel à l’aide suite à l’annonce de la vente du bâtiment dans lequel se situe ses collections. La Province du Brabant Wallon répond positivement à cet appel.
En 2017, fermeture du Musée de l’Eau et de la Fontaine à Genval et déménagement du service pédagogique au sein du Domaine provincial du Bois des Rêves. L’équipe continue, dans un premier temps, à accueillir les écoles puis les familles.
En 2019, le MEF fête ses 30 ans et pour fêter cela dignement, organise une journée d’animations familiales gratuite.
En 2020, l’équipe du Musée a accompagné les familles durant le confinement au travers d’expériences et défis à réaliser à la maison avec « Le MEF à domicile« . Pour palier à l’absence dans les musées, le MEF s’est déplacé dans les écoles également.
En 2021, le Musée a lancé sa première exposition temporaire depuis son installation au Bois des Rêves. Il s’agit de l’exposition « Rêveries Subaquatiques » de l’artiste belge Harry Fayt. Cette exposition en plein air montre ses photographies prises sous l’eau !