Un peu d'histoire

Musée Genval

À l'origine

Créé en 1989, l’ASBL du Musée de l’Eau et de la Fontaine voit le jour grâce Jean-Pierre Courtois et s’installe à Genval.  De nombreuses expositions furent organisées : « Les fontaines de Paris », « Les fontaines de Rome », « Les palabres de l’eau, vues
d’Afrique », « Les Schtroumpfs au pays des fontaines », etc.

En 2014, le musée fête ses 25 ans d’existence et met en place différents projets, de différentes envergures mais toujours dans un objectif d’amélioration de la qualité du Musée de l’Eau et de la Fontaine.

En 2015, le musée lance un appel à l’aide suite à l’annonce de la vente du bâtiment dans lequel se situe ses collections. La Province du Brabant Wallon répond positivement à cet appel.

En 2017, fermeture du Musée de l’Eau et de la Fontaine à Genval et déménagement du service pédagogique au sein du Domaine provincial du Bois des Rêves. L’équipe continue, dans un premier temps, à accueillir les écoles puis les familles.

En 2019, le MEF fête ses 30 ans et pour fêter cela dignement, organise une journée d’animations familiales gratuite.

En 2020, l’équipe du Musée a encore plein de projets dans les fourneaux, qu’on vous annonce bientôt…

Et maintenant ?

Le service pédagogique du Musée de l’Eau et de la Fontaine est situé au sein du Domaine Provincial du Bois des Rêves depuis septembre 2017.

Le Musée se place notamment dans une réflexion autour des défis actuels que présente l’eau et se veut un facteur de sensibilisation pour les jeunes et les  moins jeunes. C’est notamment par les animations scolaires, les visites guidées et animations familliales que l’équipe pédagogique tente de remplir cette mission.

Suite à son déménagement, une grande partie de la collection se situe en réserve pour le moment mais une série de pièces sont visibles gratuitement au sein du Bois des Rêves. Il s’agit d’un musée en transition qui met l’accent sur les animations scolaires et intergénérationnelles.

Fontaine 3 étages