Site logo

Un peu d'histoire

À l'origine... jusqu'à nos jours

En 1989, création du Musée de l’Eau et de la Fontaine ASBL par Jean-Pierre Courtois à Genval.

En 2014, le musée fête ses 25 ans et met en place différents projets de différentes envergures dans un objectif d’amélioration de la qualité des activités proposées.

En 2017, fermeture du Musée de l’Eau et de la Fontaine à Genval et déménagement du service pédagogique au sein du Domaine provincial du Bois des Rêves. Dans un premier temps, l’équipe accueille les écoles, et un peu plus tard, propose des activités pour les familles.

En 2021, l’espace du Clos des fontaines est inondé suite aux précipitations importantes faisant déborder le Ry Angon qui traverse le Domaine provincial du Bois des Rêves.

En 2024, le musée inaugure ses espaces d’exposition, dès lors accessibles à tous les publics et permettant ainsi de faire revivre une partie du patrimoine de l’ASBL.

Un musée au milieu de la nature

Le service pédagogique du Musée de l’Eau et de la Fontaine (MEF) est situé au sein du Domaine Provincial du Bois des Rêves depuis septembre 2017.

Le MEF se place dans une réflexion autour des défis actuels que présente l’eau et se veut un facteur de sensibilisation pour les jeunes et les moins jeunes. C’est notamment par les animations scolaires, les visites guidées et animations familiales que l’équipe pédagogique tente de remplir cette mission.

Après 7 années de transition, et depuis mai 2024, le MEF est ouvert à tous les publics et propose de découvrir l’Histoire de l’accès à l’eau potable à travers ses espaces d’exposition, en intérieur et en extérieur.

Fontaine3