Li Bassinia, comprenez La bassine en wallon hutois, date de 1406. Elle est composée d’une grande vasque en bronze au milieu de laquelle s’élève une colonne avec quatre figures: Sainte-Catherine, patronne quartier industriel, Saint-Domitien portant un livre et un calice, premier saint patron de la ville de Huy, Saint-Mengold tenant l’épée, second saint-patron de Huy, et Saint-Ansfrid, dernier comte de Huy
Une cinquième statue surplombe les autres : le Cwerneu. Ajouté plus tard, en 1597, ce dernier représente le fonctionnaire qui assurait autrefois le guet du sommet du beffroi. S’il y avait un danger qui menaçait la ville, il sonnait le cor.
Une partie plus récente comprend le bassin en pierre de taille avec ses quatre pilastres portant l’armature de fer forgé de style Louis XV et qui est surmonté de la sphère et de l’aigle bicéphale, rappelant l’appartenance de Huy à la Principauté de Liège et au Saint-Empire germanique. Cette partie fut établie en 1733. Les bacs en pierre ont été remplacé en 1881.