Le MEF à domicile #2

Zoom sur la densité

À partir de 4 ans

Le matériel

– deux hauts verres
transparents (+ eau)
– une cuillère
– un essuie
– une patate (ou un oeuf)
– un bouchon en liège
– du sel

L'expérience

Le.a petit.e scientifique se retrouve face à deux verres à moitié remplis d’eau. Sont posés à côté, la patate et le bouchon. L’enfant annonce celui qui va flotter (rester à la surface de l’eau) et celui qui va couler (tomber dans le fond du verre).

1. Le.a petit.e scientifique vérifie ses hypothèses.

– « Pourquoi la patate coule-t-elle ? »
– Parce qu’elle est plus lourde (dense) que l’eau.

2. Le défi posé à l’enfant est le suivant :

« Que pourrais-tu faire pour que la patate
flotte ? »

3. Dans la mesure du
possible, on teste ses idées 🙂
Puis on lui donne un indice !

4. Qu’est-ce qui donne du goût à la mer ?

(C’est un ingrédient qu’on utilise pour cuisiner)

Du sel ! On verse donc 4 bonnes cuillères de sel.

5. Attendre de voir que le sel se place dans le fond

(car il est plus lourd/dense que l’eau).

Et bien mélanger

(plein de fois, juste pour le fun).

6. Attention, verdict … On compte jusque 3 et on dépose la patate … Elle flotte !!

(victoire pour la science défaite pour l’ogre).

L’explication

Quand on pose la patate dans l’eau à l’étape 1, elle est plus lourde/dense que l’eau. Quand on ajoute du sel dans l’eau, celle-ci devient assez forte pour porter la patate.
Pour les plus grands : on explique qu’en ajoutant du sel, on augmente la densité de l’eau. La densité, c’est en gros, le poids d’un objet par rapport à sa taille ou son volume.

Pour l'imprimer, c'est par ici !
(et c'est plus joli!)

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