– deux hauts verres transparents (+ eau) – une cuillère – un essuie – une patate (ou un oeuf) – un bouchon en liège – du sel
L'expérience
Le.a petit.e scientifique se retrouve face à deux verres à moitié remplis d’eau. Sont posés à côté, la patate et le bouchon. L’enfant annonce celui qui va flotter (rester à la surface de l’eau) et celui qui va couler (tomber dans le fond du verre).
1. Le.a petit.e scientifique vérifie ses hypothèses.
– « Pourquoi la patate coule-t-elle ? »
– Parce qu’elle est plus lourde (dense) que l’eau.
2. Le défi posé à l’enfant est le suivant :
« Que pourrais-tu faire pour que la patate flotte ? »
3. Dans la mesure du possible, on teste ses idées 🙂 Puis on lui donne un indice !
4. Qu’est-ce qui donne du goût à la mer ?
(C’est un ingrédient qu’on utilise pour cuisiner)
Du sel ! On verse donc 4 bonnes cuillères de sel.
5. Attendre de voir que le sel se place dans le fond
(car il est plus lourd/dense que l’eau).
Et bien mélanger
(plein de fois, juste pour le fun).
6. Attention, verdict …
On compte jusque 3 et on dépose la patate …
Elle flotte !!
(victoire pour la science
défaite pour l’ogre).
L’explication
Quand on pose la patate dans l’eau à l’étape 1, elle est plus lourde/dense que l’eau. Quand on ajoute du sel dans l’eau, celle-ci devient assez forte pour porter la patate.
Pour les plus grands : on explique qu’en ajoutant du sel, on augmente la densité de l’eau. La densité, c’est en gros, le poids d’un objet par rapport à sa taille ou son volume.
Pour l'imprimer, c'est par ici ! (et c'est plus joli!)