Site logo

À partir de 3 ans

Le matériel

– du papier fin (80 gr)
– une imprimante (ou un crayon)
– un récipient plat avec un fond d’eau
– des ciseaux pour enfant

L'expérience

Il faut commencer par imprimer quelques fleurs. On utilise le papier blanc de l’imprimante. Ou alors, du papier coloré, à condition qu’il soit fin. Si l’imprimante ne fonctionne pas (ou si vous n’avez pas d’imprimante. Ou si un lego est coincé dans l’imprimante. Peu importe la raison finalement, car une imprimante trouvera toujours une bonne raison de ne pas fonctionner), ce n’est pas grave, votre enfant peut dessiner une fleur lui-même avec un crayon.

Capilarité 1

1. Le.a petit.e scientifique découpe la fleur

Capilarité 2

2. Il faut alors replier les pétales vers le centre

Avant de poser la fleur sur l’eau, on demande à l’enfant « Que va-t-il se passer lorsqu’on va poser cette fleur sur l’eau ? » (pour écouter leurs hypothèses et les vérifier après).

Capilarité 3

3. On compte jusque 3… et à 3, on dépose délicatement la fleur, pétales vers le haut, sur l’eau.

Capilarité 4

4. Ensuite, on attend. On attend…

5. Et hop, elle s’ouvre !

(Psssst, si vous la faites sécher, avant de recommencer les étapes 2 à 5, elle s’ouvrira plus vite !).

Capilarité 5

L’explication

La fleur s’ouvre grâce à l’eau ! Elle est en papier, et à l’intérieur de ce papier, il y a de trèèèès petits tuyaux. Quand l’eau passe dans ces petits tuyaux, (les fibres du papier en fait… les capillaires), elle les déplie. On retrouve ces petits tuyaux dans le papier parce que le papier est fabriqué à partir des arbres (c’est pour cela qu’on utilise plusieurs fois les mêmes fleurs pour ne pas gaspiller le papier. Parce qu’on aime les arbres). L’arbre utilise ses capillaires pour
puiser l’eau souterraine grâce à ses racines.

Une variante

Pour l'imprimer, c'est par ici !
(et c'est plus joli!)

• Jade2.0
    26 mars 2020 à 16 h 53 min

Merci pour cette expérience !
    La fleur c’est vite ouverte donc je n’ai pas eu le temps de bien voir .

Jade2.0

• Jade2.0
    26 mars 2020 à 16 h 56 min

Merci pour cette expérience !
    La fleur c’est vite ouverte donc je n’ai pas eu le temps de bien voir 🙁

Jade2.0

• baptiste
      6 avril 2020 à 10 h 51 min

Pas de problèmes, faites la sécher et rééssayer plus tard ! (ou essayer avec un papier plus épais !)