– un vase transparent avec de l’eau (la surface doit être plus haute que la hauteur du verre) – un verre transparent – une feuille en papier – En option : une figurine du style Playmobil ou Lego (+ de quoi le fixer dans le fond du verre)
L'expérience
Bon, à une semaine près on collait super bien au thème du moment… Tant pis ! Aujourd’hui, on va vous parler de cloches ! Pas celles qui amènent les chocolats mais bien celle qui garde au sec les plongeurs ! En gros, on va vous expliquer comment plonger un papier dans l’eau sans le mouiller ! (Oh.My.Gad!)
1. On commence par faire une grosse boule avec le papier. Elle doit être assez large pour rester calée dans le fond du verre
2. Quand elle est bien coincée, on retourne le verre et on le plonge dans le vase
“Que se passe-t-il lorsqu’on descend le verre ?”
3. Le.a petit.e scientifique vous dira sans doute qu’il sent une résistance, que ce n’est pas facile de descendre le verre. Il peut aussi observer que le niveau d’eau du vase remonte autour du verre
4. “L’eau est-elle passée sous le verre ?“ En y regardant bien, l’eau n’est pas remontée dans le verre et … le papier est sec !!
5. Comment peux-tu expliquer cela ? Si l’eau n’a pas pu entrer dans le verre, c’est peut-être parce que la place était déjà occupée… par quelque chose d’invisible…
6. Vous voulez faire le test avec un vrai plongeur ? Faites appel à votre inventivité pour caler le plongeur dans le fond du verre. Ensuite, démarrez sa mission !
L’explication
Quand le verre est plongé bien droit dans l’eau, l’air contenu dans le verre ne peut pas s’échapper. L’eau comprime alors l’air sous le verre et augmente sa pression. C’est pour cela qu’on sent une résistance. Le niveau de l’eau remonte autour du verre comme s’il s’agissait d’un objet plein. Par contre si vous penchez un peu le verre, vous verrez quelques bulles. Si l’air sort, l’eau pourra entrer dans le verre et mouiller le papier (ou le plongeur).
Pour aller plus loin
Avant l’invention des scaphandres, on utilisait une cloche de plongée pour aller observer la vie sous-marine. Comme nous l’avons vu dans l’expérience, l’espace sous la cloche est rempli d’air, ce qui permettait au plongeur de respirer sous l’eau !
C’est aussi grâce à ce principe qu’une équipe a développé la ferme de Nemo : les légumes poussent dans des serres aquatiques !
Pour l'imprimer, c'est par ici ! (et c'est plus joli!)