Les défis de Perlita #13

D'un récipient à l'autre

Aujourd’hui, c’est une activité un peu particulière que nous vous proposons ! C’est un mix entre un défi de Perlita et une expérience. Il s’agira de transvaser de l’eau d’un récipient vers un autre avec différents instruments. Tout le monde n’a pas les mêmes instruments chez soi donc on va ici vous présenter ce que ça a donné de notre côté !

Prélude

Cette activité va demande un minimum de concentration à votre enfant. Prévoyez le matériel de manière à ce qu’il soit un maximum autonome. Ce sera plus facile pour lui s’il travaille debout autour d’une table basse. Vous aurez besoin de trois récipients de tailles et de forme différentes en fonction de ce que vous avez dans votre cuisine ! 
Après le premier transvasement, l’eau s’est répandue dans tout le plateau. Du coup, dans le matos, je vous conseille d’ajouter une nappe et un essuie de vaisselle. De cette manière l’enfant est encore plus autonome puisque quand il renverse (ce n’est pas grave), il essuie de lui-même.

Notre matériel

  • un plateau
  • une bouteille en verre
  • un presse citron
  • un bocal en verre
  • une louche
  • une cuillère
  • un pot en terre cuite
  • un doseur de lait pour bébé
  • une poire
  • une seringue
  • une éponge
  • des essuies + une nappe
 

Le but de l’activité, c’est donc de transvaser de l’eau d’un récipient à un autre en utilisant à chaque fois un nouvel ustensile. Si cela déborde, on essuie, on recommence en évaluant mieux la quantité d’eau que peut contenir ce récipient.

Quand on pousse sur la poire, ça fait des bulles, c’est rigolo. Vous pouvez intervenir en demandant à votre enfant s’il sait pourquoi. On peut aussi faire le test en soufflant dans une paille.

 » Qu’est-ce qui sort de la paille quand on souffle dedans ?

Et si on souffle sur sa main, qu’est-ce qu’on sent ? »

 Du vent ! Quand on envoie de l’air dans l’eau, ça fait des bulles.

On peut aussi interpeller l’enfant quand on voit un verre qui déborde.

« Qu’est-ce qu’on voit à la surface du verre ?« 

C’est la peau de l’eau. On en a parlé dans la fiche d’activité sur le jeu des billes!

La seringue est très intéressante pour travailler la motricité. Cela demande quelques essais-erreurs avant de parvenir à transvaser de l’eau  efficacement avec la seringue. Notre conseil est de laisser un maximum l’enfant se dépatouiller tout seul et on intervient s’il demande de l’aide.

Oups fausse manip !

Quand on plonge les deux mains dans le verre avec l’éponge ça déborde.

Pas grave, on essuie et on recommence à une main ! On puise et on tord bien. (ici, l’éponge est un tawashi, il y a plein de tutoriels sur internet, c’est aussi une chouette activité de récup).

Pour terminer, on verse le contenu de tous les bocaux dans l’entonnoir sur la bouteille et on évalue l’eau qui reste et celle qu’on a perdue. La prochaine fois, on essayera de perdre moins d’eau.

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