À la découverte des fontaines #3

Comme notre nom l’indique, on adore l’eau mais les fontaines, c’est aussi notre rayon ! En plus de nos expériences et de nos défis, nous allons régulièrement vous présenter une fontaine de Belgique ! L’occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir un endroit de votre histoire locale et même de l’enrichir ! En effet, si vous possédez des informations ou des photos de ces fontaines, nous sommes preneurs !

Andenne - Fontaine de l'Ours

Troisième épisode tant attendu de notre série sur les fontaines ! On part dans la Province de Namur pour la ville d’Andenne avec : La fontaine de l’Ours.

Cette fontaine est liée à une légende capitale dans l’histoire d’Andenne.  Selon cette dernière, Charles Martel, âgé de 9 ans, aurait terrassé à mains nues un ours qui terrorisait la région. On parle bien de Charles Martel, petit-fils de Sainte-Begge (on en reparle après), père de Pépin le Bref et grand-père de Charlemagne ! Ce dernier est né à Andenne ! 

La fontaine qui nous intéresse aujourd’hui date du 18ème siècle mais elle remplace un point d’eau plus ancien dont le mufle en gueule de lion a été conservé, déjà mentionné en 1584. Au-dessus du mufle, une représentation d’un ours percé d’une flèche est visible. En-dessous, on peut y lire l’inscription relatant la légende de Charles Martel. On peut voir qu’il y a deux bassins, un était réservé pour les lavandières.

L’Office du Tourisme d’Andenne a réalisé une série de podcasts sur l’histoire de la ville qu’on ne peut que vous conseiller ! Il y a en même un sur la Fontaine de l’Ours !

© Office du Tourisme de la Ville d’Andenne
Fontaine Sainte-Begge © PN2019
Fontaie aux chats © PN2019

Andenne, ville de fontaines

En plus de la fontaine de l’Ours, on compte cinq autres fontaines dans la ville d’Andenne ! On va en aborder deux ici, le reste est à découvrir par vos soins !

    • La Fontaine Sainte-Begge :

Sans surprise, il y a une fontaine qui porte le nom de la sainte patronne de la ville : Sainte-Begge. Selon la légende, cette dernière projeta de bâtir sur la rive gauche de la Meuse un monastère et sept églises. Cependant, par trois fois, les murs s’écroulèrent. Begge décida d’attendre un signe du ciel pour continuer. Ce signe, c’est son fils Pépin II de Herstal qui lui rapporta : lors d’une partie de chasse, il trouva une une poule protégeant ses sept poussins devant ses limiers. Sainte-Begge s’empressa alors d’y faire élever le monastère et les sept églises, dont les murs ne s’écroulèrent plus (du moins pas en ce temps-là).

Cette fontaine date de 1637 et est située non loin de la Collégiale d’Andenne. L’eau qui s’écoule est réputée miraculeuse !

Arthur Craco (1869-1955) est un céramiste bruxellois représentant le courant Art Nouveau. Lors de ses nombreuses venues à Andenne, il réalisa plusieurs fontaines, dont deux sont encore visibles dans la ville : la Fontaine aux Chats et la Fontaine aux Faisans. Il a également réalisé la Fontaine aux Chimères mais elle n’est plus accessible.

Ce n’est donc pas étonnant de trouver un Musée de la Céramique à Andenne (où vous pouvez admirer des oeuvres de Craco d’ailleurs !)

L'info bonus

Il n’y a pas que la fontaine qui fait référence à l’Ours à Andenne, on peut en trouver partout ! Premièrement, elle a inspiré un carnaval ! Depuis 1950, vous pouvez assister au Carnaval des Ours ! Ce dernier se déroule lors de la Laetare. On peut trouver également différentes œuvres d’art dans la ville faisant référence à l’ours, comme « La Grande Ourse et la Petite Ourse » ainsi que “L’enfant et son ours“, toutes deux réalisées par Louis Noël

Photographie de Romaine

Pour retrouver la fiche complète

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire