En plus de la fontaine de l’Ours, on compte cinq autres fontaines dans la ville d’Andenne ! On va en aborder deux ici, le reste est à découvrir par vos soins !
- La Fontaine Sainte-Begge :
Sans surprise, il y a une fontaine qui porte le nom de la sainte patronne de la ville : Sainte-Begge. Selon la légende, cette dernière projeta de bâtir sur la rive gauche de la Meuse un monastère et sept églises. Cependant, par trois fois, les murs s’écroulèrent. Begge décida d’attendre un signe du ciel pour continuer. Ce signe, c’est son fils Pépin II de Herstal qui lui rapporta : lors d’une partie de chasse, il trouva une une poule protégeant ses sept poussins devant ses limiers. Sainte-Begge s’empressa alors d’y faire élever le monastère et les sept églises, dont les murs ne s’écroulèrent plus (du moins pas en ce temps-là).
Cette fontaine date de 1637 et est située non loin de la Collégiale d’Andenne. L’eau qui s’écoule est réputée miraculeuse !
Arthur Craco (1869-1955) est un céramiste bruxellois représentant le courant Art Nouveau. Lors de ses nombreuses venues à Andenne, il réalisa plusieurs fontaines, dont deux sont encore visibles dans la ville : la Fontaine aux Chats et la Fontaine aux Faisans. Il a également réalisé la Fontaine aux Chimères mais elle n’est plus accessible.
Ce n’est donc pas étonnant de trouver un Musée de la Céramique à Andenne (où vous pouvez admirer des oeuvres de Craco d’ailleurs !)