Comme notre nom l’indique, on adore l’eau mais les fontaines, c’est aussi notre rayon ! En plus de nos expériences et de nos défis, nous allons régulièrement vous présenter une fontaine de Belgique ! L’occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir un endroit de votre histoire locale et même de l’enrichir ! En effet, si vous possédez des informations ou des photos de ces fontaines, nous sommes preneurs !
Louvain-la-Neuve - Léon et Valérie
Pour commencer cette (longue) série de fontaines, on va commencer près de chez nous ! Non loin du Bois des Rêves, il faut se diriger vers Louvain-la-Neuve en plein sur la Place de l’Université découvrir cette fontaine particulière et bien connue des tous les néo-louvanistes : Léon et Valérie.
Le surnom de cette fontaine provient d’une chanson du folklore estudiantin :
Sur l’herbette fleurie, au fond du jardin, Léon et Valérie faisaient des cumulets… (on va s’arrêter là pour le moment!)
Cette fontaine a été offerte à l’Université par le mécène américain Donald Hilson Ryan et a été inaugurée en octobre 1984.
Une œuvre de Gigi Warny
L’œuvre signée par l’artiste Gigi Warny, déjà bien connue sur Louvain-la-Neuve ! En effet, c’est elle également qui a réalisée des œuvres tels qu’Augustin l’auto-stoppeur près du Parking Leclercq ou encore Rêveries d’Eau à la Piscine du Blocry.
L'info bonus
En mai 2011, la statue de Léon a été dérobée ! Heureusement, cette plaisanterie a duré très peu de temps car elle a été interrompue par le service de sécurité de l’Université. Une photo de Valérie esseulée a cependant été prise par la RTBF !