de la pâte à modeler / plasticine (de la vieille parce qu’après elle ne sera plus vraiment utilisable)
un récipient transparent
de l’eau
un marqueur
un essuie-tout
L'expérience
Notre expérience du jour va demander de la concentration et de la plasticine ! Il va falloir trouver un moyen pour la faire flotter dans de l’eau ! Impossible ? On ne connait pas ce mot au MEF (enfin si, mais pas aujourd’hui !)
1. On commence par préparer son matériel parce que c’est joli sur la photo !
2. Demandez au petit.e scientifique de remplir le récipient d’eau et de marquer le niveau d’eau avec le marqueur
3. On fait une belle boule avec la plasticine et on la plonge dans l’eau !
“Que va faire la boule de plasticine dans l’eau ?”
4. Comme la plasticine est plus dense/lourde, elle coule. On peut aussi noter que le niveau d’eau est monté, notez-le à l’aide du marqueur.
5. Ressortez la boule avec une cuillère et ne la laissez pas trop longtemps…
Comment un bateau (pourtant très lourd) peut-il flotter sur l’eau ?
6. Créez votre bateau en plasticine et plongez le à nouveau dans l’eau…
Oooh il flotte et le niveau de l’eau est encore plus haut !!!
L’explication
La plasticine est plus dense/lourde que l’eau c’est pourquoi elle coule. Il est quand même possible de la faire flotter. Lorsqu’un objet est dans l’eau, son poids le pousse vers le bas mais il y a aussi une force qui le pousse vers le haut, on l’appelle la poussée d’Archimède. En agrandissant et en étalant la surface de contact de l’objet (la plasticine) avec l’eau, la poussée d’Archimède est plus grande (et déplace un plus grand volume d’eau c’est pourquoi le niveau monte encore plus dans le récipient !) et la plasticine ne coule plus !
Pour les plus grands
Mais c’est qui cet Archimède ?
Archimède (de Syracuse pour les intimes) est un scientifique grec qui vivait durant l’Antiquité (entre 287 et 212 avant J.C.). On lui attribue de nombreuses inventions et avancées scientifiques tels que le principe du levier, la Vis d’Archimède (pas vraiment de lui mais rapportée par lui), la méthode d’exhaustion et il a pas mal cerné Pi (le nombre hein !)
La Poussée d’Archimède
Selon la légende, c’est dans son bain qu’Archimède aurait trouvé cette force et aurait crié “Eurêka !“, signifiant j’ai trouvé ! en grec ancien !
Pour l'imprimer, c'est par ici ! (et c'est plus joli!)