Site logo

À la découverte des fontaines #2

Comme notre nom l’indique, on adore l’eau mais les fontaines, c’est aussi notre rayon ! En plus de nos expériences et de nos défis, nous allons régulièrement vous présenter une fontaine de Belgique ! L’occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir un endroit de votre histoire locale et même de l’enrichir ! En effet, si vous possédez des informations ou des photos de ces fontaines, nous sommes preneurs !

Morlanwelz - La fontaine aux Douze Lions

Deuxième épisode de notre série sur les fontaines ! On va changer de province à chaque fois pour ne pas faire de jaloux ! Et cette fois-ci, direction Morlanwelz dans le Hainaut pour découvrir une fontaine originale : La fontaine aux douze lions.

Cette fontaine se situe dans le parc de Mariemont à Morlanwelz, non loin du Musée. Son nom provient (sans surprise) des douze lions alignés en cercle au-dessous de la grande vasque. Au centre de cette vasque, une grosse colonne supporte une petite vasque au centre de laquelle s’élève une petite colonne qui se termine en pointe.

Fontaine de l'archiduchesse
Les Bourgeois de Calais de Rodin (Photographie de Jean-Pol Grandmont)

Le parc de Mariemont

Le parc de Mariemont est un des plus beaux parcs de Belgique (et on dit pas ça parce qu’un des membres de l’équipe provient de Morlanwelz).

Pour faire court (parce que son histoire couvre plusieurs siècles), ce parc a vu défiler Marie de Hongrie, son frère Charles Quint, les archiducs d’Autriche Albert & Isabelle, Louis XIV, Marie-Élisabeth d’Autriche, Charles de Lorraine et enfin les Warocqué. Alors c’est pas les plus connus de cette liste, mais grâce à Raoul Warocqué, collectionneur invétéré, le parc de Mariemont est maintenant garni de nombreuses œuvres (que vous pouvez retrouver dans le Musée de Mariemont et partout dans le parc).

Le parc compte d’autres fontaines intéressantes telles que la fontaine de l’Archiduchesse ou la fontaine à capia.

(Si vous voulez plus d’informations, rendez-vous sur le site du Musée de Mariemont, qu’on ne peut que vous conseiller)

(Et si vous voulez plus de photos, on vous conseille le blog Splendeurs de Mariemont qui possède des photos magnifiques !)

L'info bonus

Il s’agit d’une copie ! En effet, l’original se situe dans le patio de Los Léones à Grenade. Une vasque a été ajoutée à la copie coulée en plomb. Cette copie a été acquise par Raoul Warocqué en 1913 et provenait du pavillon espagnol de l’exposition internationale de Gand.

L’original de Grenade date de la deuxième moitié du 14ème siècle. On peut lire, sur le rebord du bassin, une inscription dans laquelle son auteur, Aben Zemrec, fait l’éloge de Mohammed V :

« Béni soit celui qui donna à l’Imam Mohammed des maisons embellies par ces ornements splendides. Ce jardin ne possède-t-il pas une beauté que Dieu voulut sans pareille ? »

Photographie de Jebulon

Pour retrouver la fiche complète

• Selvais
    28 avril 2020 à 7 h 33 min

La fontaine qui se trouve dans le parc est la fontaine Ste Thérèse. Celle qui se trouve maintenant a l’entrée sud du parc est la fontaine a capias .

• baptiste
      28 avril 2020 à 10 h 46 min

Bonjour,

Merci pour votre commentaire ! On modifie tout cela sur nos fiches ! N’hésitez pas à faire un tour sur le site et nous ajouter vos commentaires !
      L’équipe du MEF