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Le MEF à domicile #10

Zoom sur les états de l’eau

À partir de 6 ans

Le matériel

– une cuillère à café
– du sel (une cuillère à café)
– un verre d’eau
– un fil en coton
– quelques glaçons (pour faire plusieurs tests)

L'expérience

Votre mission du jour, si vous l’acceptez bien entendu, est de trouver le moyen de récupérer un glaçon dans un verre d’eau à l’aide d’un fil en coton !
Ha ha ! Pas facile hein ?

1. Le.a petit.e scientifique
tente d’abord d’attraper le glaçon de différentes manières à l’aide du fil

(bonne chance !)

2. Comment pourrait-on fixer cette corde sur un glaçon si glissant ? Si seulement, il y avait un moyen d’y accéder…

3. Que se passe-t-il lorsque l’on verse du sel sur la glace ?

(Pourquoi verse-t-on du sel sur la route quand il gèle ?)

4. L’étape est délicate car il s’agit de verser toooout doucement un peu de sel sur le fil ET le glaçon en même temps, sans le faire tourner, sans le faire couler et sans bouger le fil !

(On ne va pas se mentir, si ça paraît évident, ça ne l’est pas forcément)

5. On laisse ensuite agir le sel pendant environ 23 secondes

6. On tente délicatement de soulever le glaçon en tenant le fil. Si on sent que ça tient, on peut carrément le soulever ! Et voilà, vous avez récupéré un glaçon dans un verre d’eau à l’aide d’un fil en coton !

(Alors qu’il y avait une petite cuillère à côté… mais bon…)

L’explication

Le sel fait fondre la glace sur la surface du glaçon. La ficelle absorbe l’eau salée.

L’eau douce du glaçon se resolidifie avec la ficelle emprisonnée dedans !
La couche de glace au-dessus de la ficelle est toute fine donc l’étape 5 ne tient pas très longtemps.
L’eau douce gèle en-dessous de zéro degré. Mais l’eau salée non. C’est pour cela qu’on verse du sel sur les routes gelées !

Pour l'imprimer, c'est par ici !
(et c'est plus joli!)

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