À la découverte des fontaines #10

Comme notre nom l’indique, on adore l’eau mais les fontaines, c’est aussi notre rayon ! En plus de nos expériences et de nos défis, nous allons régulièrement vous présenter une fontaine de Belgique ! L’occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir un endroit de votre histoire locale et même de l’enrichir ! En effet, si vous possédez des informations ou des photos de ces fontaines, nous sommes preneurs !

Huldenberg - De Pomp

Direction le Brabant Flamand pour parler d’une pompe située sur la place d’Huldenberg ! Un grand merci à Dominique Vanpée et Christophe Beeckmans de la Commune d’Huldenberg pour tous ses renseignements et les photographies !

Sur la place d’Huldenberg, vous trouverez facilement un point d’eau surnommé “de pomp” par les habitants, même s’il ne s’agit pas d’une pompe à proprement parlé ! Cette pompe puise son eau d’une source située à quelques rues.

Installée le 29 juillet 1906, cette pompe a été offerte à  la ville d’Huldenberg par le comte Thierry de Limburg-Stirum et la comtesse Marie-Thérèse-Astérie-Ghislaine de Thiennes Leyenburg de Rumbeke. Ce cadeau célèbre leur 50 ans de mariage. Pour cet anniversaire, les villageois avaient arrosé la famille du comte de fleurs et de cadeaux.

Sur la pompe, on peut voir un médaillon en bronze qui contient les armoires des deux familles soutenues par Cupidon. Le reste de la pompe est en pierre bleue. Au sommet, trône une statue en fer de la Vierge Marie, sainte patronne de la paroisse.

Assez rapidement, cet emplacement central a permis à la pompe de devenir un lieu de rencontre où les marchands lavaient leurs légumes, les lavandières rincaient leur linge, les habitants y puisait l’eau pour leur ménage.

Grâce au travail de recherche de l’historien local Norbert Mosselmans, le créateur de cette pompe est connu. Il s’agit de Frans Vermeylen, qui a signé en bas à droite du médaillon.Ce sculpteur louvaniste est né en 1857 et décédé en 1922. Ce dernier a étudié à Louvain et à Paris et a exposé à l’exposition universelle d’Anvers.

© Huldenberg
© Huldenberg

L'info bonus

Une bière artisanale est faite à partir de l’eau de cette pompe ! En effet, la brasserie d’Huldenberg brasse la bière Saint-Roch ! On l’a pas encore goûté mais on est partant de recevoir un échantillon !

Pour retrouver la fiche complète

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire