Une paille transparente (ou un fin tuyau transparent)
Une petite bouteille en verre
Un saladier
De la pâte à modeler ou équivalent
L'expérience
Alors, est-ce que tu sens l’été qui se rapproche ? Non ? Ben regarde ton thermomètre ! Les températures se rapprochent de plus en plus du 30 degré là !
Mais comment ça fonctionne en fait un thermomètre ? On te l’explique avec cette fiche sur la dilatation !
1. T’es rôdé maintenant, tu sais que la préparation c’est important !
2. Colore ton eau avec le colorant et remplis ta bouteille en verre
3. Mets ta paille dans la bouteille pour qu’une partie dépasse du goulot. Réalise ensuite un bouchon hermétique avec ta pâte à modeler.
4. Fais bouillir de l’eau et verse-la dans le saladier (demande de l’aide à un adulte pour ne pas te brûler). Viens ensuite mettre la bouteille dans le saladier et observe ce qui se passe.
5. L’eau monte dans la paille !
6. Tu peux attendre que l’eau refroidisse ou bien plonger ton thermomètre dans un saladier d’eau froide pour voir l’eau redescendre plus rapidement
L’explication
Comme on l’avait vu ici pour l’air, avec la chaleur, l’eau colorée dans la bouteille va prendre plus de place. Comme une partie est coincée dans un fin tube, le seul moyen de prendre de la place, c’est de monter. C’est ce qu’on appelle le phénomène de dilatation. Quand elle refroidit, l’eau prend de nouveau moins de place et redescend. C’est comme ça que fonctionne nos thermomètres à liquides. Ils ne contiennent pas d’eau (qui gèlerait en dessous de 0°C) mais de l’alcool.
Pour l'imprimer, c'est par ici ! (et c'est plus joli!)