Site logo

Formules pour les 5e et 6e primaires

Demi-journée
de 9h30 à 12h30

Journée à la carte
de 9h30 à 15h00

 Journée thématique
de 9h30 à 15h

Vous souhaitez réserver ?

Envoyez un mail à reservation@lemef.be et nous réfléchirons ensemble 
à la formule qui correspond à votre classe.

Les formules

Demi-journée

EN PRATIQUE :

  • de 9h30 à 12h30
  • max. 48 enfants
  • 9€ par enfant (forfait de 180€ pour moins de 20 enfants)

LE DEROULEMENT :

  • Une animation au choix : L’Eau du robinet, la Scientifique ou la Touche pas à mon eau
  • Une visite guidée du Musée
  • Une pause collation et une pause de midi au réfectoire

Journée à la carte

EN PRATIQUE :

  • de 9h30 à 15h
  • max. 72 enfants
  • 13€ par enfant (forfait de 260€ pour un groupe de moins de 20 enfants)

LE DEROULEMENT :

  • Deux animations au choix : L’Eau du robinet, la Scientifique ou la Touche pas à mon eau
  • Une visite guidée du Musée
  • Une pause collation
  • Une pause de midi (30 min. au réfectoire + 30 min. à la pleine de jeu)

Journée thématique

EN PRATIQUE :

  • de 9h30 à 15h
  • max. 96 enfants en Journée robinet et max. 48 enfants en Journée Rivière
  • 13€ par enfant (forfait de 260€ pour un groupe de moins de 20 enfants)

La journée Rivière

LE DEROULEMENT :

  • Une visite guidée nature dans le Domaine
  • Recherche de relevés dans le Ry Angon
  • Une animation Au Fil de la rivière avec analyse des relevés
  • Une pause collation et une pause de midi au réfectoire

La journée Touche pas à mon eau

LE DEROULEMENT :

  • Une visite guidée du Musée
  • Une animation Touche pas à mon eau
  • Création d’un projet de classe en intelligence collective
  • Une pause collation et une pause de midi au réfectoire

La journée robinet

LE DEROULEMENT :

  • Une visite guidée du Musée
  • Une animation L’Eau du Robinet
  • Une visite de la station d’épuration de Rosières
  • Une pause collation et une pause de midi au réfectoire

ATTENTION : Vous devez disposer d’un car toute la journée pour qu’il vous conduise jusqu’à la station d’épuration.

L'Eau du robinet

Parcours de l’eau des nappes phréatiques aux robinets, jusqu’aux égouts et à la station d’épuration. Les enfants seront sensibilisés à la consommation responsable d’eau.

Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P3: Le cycle anthropique, Les usages de l’eau | P4: Le cycle naturel de l’eau)

La scientifique

Expériences scientifiques pour comprendre les notions de densité, molécules et changements d’états de l’eau.

Lien Référentiels du tronc commun : Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P2: Les états de l’eau | P4: Les
changements d’états)

Boire de l'Eau

Les enfants découvrent l’importance de l’eau pour le corps et l’alimentation à travers expériences et manipulations, et terminent l’activité par une dégustation d’eaux.

Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P1: Les vivants, L’alimentation humaine)

Au fil de la rivière

L’animation :
Exploration des écosystèmes aquatiques et analyse de la qualité de l’eau à travers la faune et la flore des ruisseaux. Découverte d’une rivière au microscope.

La visite nature :
Suivez le guide le long du Ry Angon, la rivière qui traverse le
domaine. Quelles plantes peut-on trouver? Quels animaux? Quels insectes? Sont-ils invasifs? Qu’est-ce qu’une berge? Un méandre? Les élèves découvrent la rivière et son vocabulaire en l’observant.

Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P4: Le cycle naturel de l’eau), Géographie (P3-4-5: Observation et caractérisation du paysage, Vocabulaire hydrographique et occupation du sol)

Ce programme est créé en partenariat avec le Contrat de Rivière Dyle-Gette, le Bois des Rêves, le Brabant Wallon et le Musée de l’Eau et de la Fontaine.

Touche pas à mon eau

L’animation :
Les enfants s’initient à la problématique de l’eau en explorant différentes thématiques : pollution marine, pollution des sols, consommation visible et invisible de l’eau, influence du dérèglement climatique via des ateliers vécus en autonomie (uniquement en formule journée thématique).

Lien Référentiels du tronc commun : Lien Référentiels du tronc commun : FHGES (P6: Changement climatique)