Envoyez un mail à reservation@lemef.be et nous réfléchirons ensemble
à la formule qui correspond à votre classe.
EN PRATIQUE :
LE DEROULEMENT :
EN PRATIQUE :
LE DEROULEMENT :
EN PRATIQUE :
LE DEROULEMENT :
LE DEROULEMENT :
LE DEROULEMENT :
ATTENTION : Vous devez disposer d’un car toute la journée pour qu’il vous conduise jusqu’à la station d’épuration.
Parcours de l’eau des nappes phréatiques aux robinets, jusqu’aux égouts et à la station d’épuration. Les enfants seront sensibilisés à la consommation responsable d’eau.
Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P3: Le cycle anthropique, Les usages de l’eau | P4: Le cycle naturel de l’eau)
Expériences scientifiques pour comprendre les notions de densité, molécules et changements d’états de l’eau.
Lien Référentiels du tronc commun : Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P2: Les états de l’eau | P4: Les
changements d’états)
Les enfants découvrent l’importance de l’eau pour le corps et l’alimentation à travers expériences et manipulations, et terminent l’activité par une dégustation d’eaux.
Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P1: Les vivants, L’alimentation humaine)
L’animation :
Exploration des écosystèmes aquatiques et analyse de la qualité de l’eau à travers la faune et la flore des ruisseaux. Découverte d’une rivière au microscope.
La visite nature :
Suivez le guide le long du Ry Angon, la rivière qui traverse le
domaine. Quelles plantes peut-on trouver? Quels animaux? Quels insectes? Sont-ils invasifs? Qu’est-ce qu’une berge? Un méandre? Les élèves découvrent la rivière et son vocabulaire en l’observant.
Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P4: Le cycle naturel de l’eau), Géographie (P3-4-5: Observation et caractérisation du paysage, Vocabulaire hydrographique et occupation du sol)
Ce programme est créé en partenariat avec le Contrat de Rivière Dyle-Gette, le Bois des Rêves, le Brabant Wallon et le Musée de l’Eau et de la Fontaine.
L’animation :
Les enfants s’initient à la problématique de l’eau en explorant différentes thématiques : pollution marine, pollution des sols, consommation visible et invisible de l’eau, influence du dérèglement climatique via des ateliers vécus en autonomie (uniquement en formule journée thématique).
Lien Référentiels du tronc commun : Lien Référentiels du tronc commun : FHGES (P6: Changement climatique)