Envoyez un mail à reservation@lemef.be et nous réfléchirons ensemble
à la formule qui correspond à votre classe.
EN PRATIQUE :
LE DEROULEMENT :
EN PRATIQUE :
LE DEROULEMENT :
EN PRATIQUE :
LE DEROULEMENT :
LE DEROULEMENT :
ATTENTION : Vous devez disposer d’un car toute la journée pour qu’il vous conduise jusqu’à la station d’épuration.
Parcours de l’eau des nappes phréatiques aux robinets, jusqu’aux égouts et à la station d’épuration. Les enfants seront sensibilisés à la consommation responsable d’eau.
Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P3: Le cycle anthropique, Les usages de l’eau | P4: Le cycle naturel de l’eau)
Expériences scientifiques pour comprendre les notions de densité, molécules et changements d’états de l’eau.
Lien Référentiels du tronc commun : Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P2: Les états de l’eau | P4: Les
changements d’états)
Toute une histoire d’eau et d’air ! Les enfants découvrent comment l’eau et l’air influencent les phénomènes météorologiques, le tout en manipulant !
Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P2: La météorologie (instruments, états et changements d’état…) | P4: Le cycle naturel de l’eau et les changements d’état)
Les enfants découvrent l’importance de l’eau pour le corps et l’alimentation à travers expériences et manipulations, et terminent l’activité par une dégustation d’eaux.
Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P1: Les vivants, L’alimentation humaine)
L’animation :
Exploration des écosystèmes aquatiques et analyse de la qualité de l’eau à travers la faune et la flore des ruisseaux. Découverte d’une rivière au microscope.
La visite nature :
Suivez le guide le long du Ry Angon, la rivière qui traverse le
domaine. Quelles plantes peut-on trouver? Quels animaux? Quels insectes? Sont-ils invasifs? Qu’est-ce qu’une berge? Un méandre? Les élèves découvrent la rivière et son vocabulaire en l’observant.
Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P4: Le cycle naturel de l’eau), Géographie (P3-4-5: Observation et caractérisation du paysage, Vocabulaire hydrographique et occupation du sol)
Ce programme est créé en partenariat avec le Contrat de Rivière Dyle-Gette, le Bois des Rêves, le Brabant Wallon et le Musée de l’Eau et de la Fontaine.