Site logo

Formules pour les 3e et 4e primaires

Demi-journée
de 9h30 à 12h30

Journée à la carte
de 9h30 à 15h00

 Journée thématique
de 9h30 à 15h

Vous souhaitez réserver ?

Envoyez un mail à reservation@lemef.be et nous réfléchirons ensemble 
à la formule qui correspond à votre classe.

Les formules

Demi-journée

EN PRATIQUE :

  • de 9h30 à 12h30
  • max. 48 enfants
  • 9€ par enfant (forfait de 180€ pour moins de 20 enfants)

LE DEROULEMENT :

  • Une animation au choix : L’Eau du robinet, la Scientifique, la Météo ou Boire de l’Eau
  • Une visite guidée du Musée
  • Une pause collation et une pause de midi au réfectoire

Journée à la carte

EN PRATIQUE :

  • de 9h30 à 15h
  • max. 72 enfants
  • 13€ par enfant (forfait de 260€ pour un groupe de moins de 20 enfants)

LE DEROULEMENT :

  • Deux animations au choix : L’Eau du robinet, la Scientifique, la Météo ou Boire de l’Eau
  • Une visite guidée du Musée
  • Une pause collation
  • Une pause de midi (30 min. au réfectoire + 30 min. à la pleine de jeu)

Journée thématique

EN PRATIQUE :

  • de 9h30 à 15h
  • max. 96 enfants en Journée robinet et max. 48 enfants en Journée Rivière
  • 13€ par enfant (forfait de 260€ pour un groupe de moins de 20 enfants)

Deux thématiques proposées :

La journée Rivière

LE DEROULEMENT :

  • Une visite guidée nature dans le Domaine
  • Recherche de relevés dans le Ry Angon
  • Une animation Au Fil de la rivière avec analyse des relevés
  • Une pause collation et une pause de midi au réfectoire

La journée robinet

LE DEROULEMENT :

  • Une visite guidée du Musée
  • Une animation L’Eau du Robinet
  • Une visite de la station d’épuration de Rosières
  • Une pause collation et une pause de midi au réfectoire

ATTENTION : Vous devez disposer d’un car toute la journée pour qu’il vous conduise jusqu’à la station d’épuration.

L'Eau du robinet

Parcours de l’eau des nappes phréatiques aux robinets, jusqu’aux égouts et à la station d’épuration. Les enfants seront sensibilisés à la consommation responsable d’eau.

Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P3: Le cycle anthropique, Les usages de l’eau | P4: Le cycle naturel de l’eau)

La scientifique

Expériences scientifiques pour comprendre les notions de densité, molécules et changements d’états de l’eau.

Lien Référentiels du tronc commun : Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P2: Les états de l’eau | P4: Les
changements d’états)

La Météo

Toute une histoire d’eau et d’air ! Les enfants découvrent comment l’eau et l’air influencent les phénomènes météorologiques, le tout en manipulant !

Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P2: La météorologie (instruments, états et changements d’état…) | P4: Le cycle naturel de l’eau et les changements d’état)

Boire de l'Eau

Les enfants découvrent l’importance de l’eau pour le corps et l’alimentation à travers expériences et manipulations, et terminent l’activité par une dégustation d’eaux.

Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P1: Les vivants, L’alimentation humaine)

Au fil de la rivière

L’animation :
Exploration des écosystèmes aquatiques et analyse de la qualité de l’eau à travers la faune et la flore des ruisseaux. Découverte d’une rivière au microscope.

La visite nature :
Suivez le guide le long du Ry Angon, la rivière qui traverse le
domaine. Quelles plantes peut-on trouver? Quels animaux? Quels insectes? Sont-ils invasifs? Qu’est-ce qu’une berge? Un méandre? Les élèves découvrent la rivière et son vocabulaire en l’observant.

Lien Référentiels du tronc commun : Sciences (P4: Le cycle naturel de l’eau), Géographie (P3-4-5: Observation et caractérisation du paysage, Vocabulaire hydrographique et occupation du sol)

Ce programme est créé en partenariat avec le Contrat de Rivière Dyle-Gette, le Bois des Rêves, le Brabant Wallon et le Musée de l’Eau et de la Fontaine.