Description
Cette fontaine est formée d’une vasque circulaire en pierre calcaire et d’une borne calcaire avec crachoir. Cette dernière est continuellement alimentée en eau non potable, sauf en hiver où l’arrivée d’eau est coupée pour raison de sécurité.
La margelle est composée de neuf pierres taillées et assemblées, et coupée par un déversoir. La borne en pierre supporte un crachoir récent en métal et coiffée d’une poignée en fer battu plus ancien. Bien que l’on rencontre fréquemment des fontaines dans d’autres régions wallonnes, elles se font plus rares dans le Condroz, où on ne recense officiellement que trois fontaines dans l’entité d’Yvoir. La présente fontaine facilita la création d’un nouveau quartier de Godinne au 18e siècle dans un lieu difficile d’accès et peu propice à la construction. Jusqu’à la moitié du 20e siècle, la population utilisait l’eau de la fontaine pour la lessive et le nettoyage des habitations.
Couramment appelée « La Pichelotte » par les habitants. En wallon, ce termine signifie : source, jet d’eau peu abondant ou urinoir.
Dimensions de la vasque - Ø int. : 262 cm, Ø ext. : 308 cm, profondeur : 40 à 45 cm. Contenance de la vasque - +/- 2.045 litres au déversoir. Dimensions de la borne - 57 x 47 cm.
Localisation
-
Rue de Mont 63, 5530 Yvoir, Belgique