À la découverte des fontaines #9

Comme notre nom l’indique, on adore l’eau mais les fontaines, c’est aussi notre rayon ! En plus de nos expériences et de nos défis, nous allons régulièrement vous présenter une fontaine de Belgique ! L’occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir un endroit de votre histoire locale et même de l’enrichir ! En effet, si vous possédez des informations ou des photos de ces fontaines, nous sommes preneurs !

Geraardsbergen - Manneken-Pis

Aujourd’hui, on vous parle du Manneken Pis ! Comment ça vous ne le reconnaissez pas ? Ah c’est parce que c’est celui de Geraardsbergen (Grammont pour les deux du fond) !

N’allez jamais à Grammont leur demander où se trouve la copie du Manneken-Pis de Bruxelles chez eux ! En effet, le plus vieux Manneken-Pis de Belgique est grammontois et non bruxellois !

L’histoire du Manneken Pis commence en 1452 avec la mise à sac de la ville de Grammont par les Gantois. Toutes les fontaines de la ville sont détruites. L’une d’entre elles était une tête de lion sculptée. Elle ne fut pas détruite mais dérobée. Un émissaire, Hendrik Joos, est envoyé à Gand afin de la récupérer mais il revint sans la tête. Trois ans plus tard, Jan Van Der Schelden, la fontainier de la ville, fit un mannequin en laiton sur demande du magistrat de la ville. C’est comme ça que débute l’histoire du Manneken Pis. Trop grand dans un premier temps, une plus petite version fut commandée et en 1459, le Manneken Pis de Grammont fut installé avec un joli poids de 45,5 livres !

Le Manneken-Pis bruxellois ne fut sculpté par Jérôme Duquesnoy qu’en 1619, soit 160 ans plus tard. Comme les grammontois aiment le rappeler : Lorsque le Manneken Pis de Bruxelles commençait tout juste à faire une marre, le nôtre avait déjà fait couler l’équivalent de la Dendre!”

En 1835, la fontaine est déplacée de sa place d’origine. Ce n’est qu’en 1968 qu’elle trouva sa place actuelle. En 1985, après plus de 500 ans de loyaux services, la statuette originale est placée dans le Musée du Manneken-Pis et est remplacée par une copie.

Merci à Tine de Visit Geraardsbergen pour les photos et les renseignements !

©Visit Geraardsbergen
Photohraphie de Henxter

La garde robe du Manneken-Pis

Avec plus de 500 ans d’existence, vous pensez bien qu’il en a des vêtements ce Manneken-Pis ! Tellement, qu’il existe même un Musée à Grammont dédié à sa garde-robe ! C’est vrai que 300 costumes, ça rentre difficilement dans des armoires ! Voici une petite sélection !

(On va pas se mentir, notre cœur penche pour son costume de Gilles)

©Visit Geraardsbergen

L'info bonus

Il existe une Confrérie du Manneken-Pis ! En effet, elle a été créée en 1984, en même temps que le Musée. Assez logiquement, Manneken-Pis a son costume de membre de la confrérie ainsi que la médaille.

Depuis 1993, cette confrérie organise le Kapitteldag, une journée en l’honneur de la petite statuette.

Photographie de Lander

Pour retrouver la fiche complète

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire