N’allez jamais à Grammont leur demander où se trouve la copie du Manneken-Pis de Bruxelles chez eux ! En effet, le plus vieux Manneken-Pis de Belgique est grammontois et non bruxellois !
L’histoire du Manneken Pis commence en 1452 avec la mise à sac de la ville de Grammont par les Gantois. Toutes les fontaines de la ville sont détruites. L’une d’entre elles était une tête de lion sculptée. Elle ne fut pas détruite mais dérobée. Un émissaire, Hendrik Joos, est envoyé à Gand afin de la récupérer mais il revint sans la tête. Trois ans plus tard, Jan Van Der Schelden, la fontainier de la ville, fit un mannequin en laiton sur demande du magistrat de la ville. C’est comme ça que débute l’histoire du Manneken Pis. Trop grand dans un premier temps, une plus petite version fut commandée et en 1459, le Manneken Pis de Grammont fut installé avec un joli poids de 45,5 livres !
Le Manneken-Pis bruxellois ne fut sculpté par Jérôme Duquesnoy qu’en 1619, soit 160 ans plus tard. Comme les grammontois aiment le rappeler : « Lorsque le Manneken Pis de Bruxelles commençait tout juste à faire une marre, le nôtre avait déjà fait couler l’équivalent de la Dendre! »
En 1835, la fontaine est déplacée de sa place d’origine. Ce n’est qu’en 1968 qu’elle trouva sa place actuelle. En 1985, après plus de 500 ans de loyaux services, la statuette originale est placée dans le Musée du Manneken-Pis et est remplacée par une copie.
Merci à Tine de Visit Geraardsbergen pour les photos et les renseignements !