À la découverte des fontaines #13

Comme notre nom l’indique, on adore l’eau mais les fontaines, c’est aussi notre rayon ! En plus de nos expériences et de nos défis, nous allons régulièrement vous présenter une fontaine de Belgique ! L’occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir un endroit de votre histoire locale et même de l’enrichir ! En effet, si vous possédez des informations ou des photos de ces fontaines, nous sommes preneurs !

Soignies - Fontaine des Gargouilles du Monde

En plein cœur du Hainaut, direction Soignies pour découvrir la Fontaine des Gargouilles du Monde !

Cette fontaine particulière se trouve dans la Rue de Mons à Soignies. Installée en 1998, elle est composée de pierre bleue, matériau inséparable de l’histoire de la ville.

Si on a décidé d’en parler aujourd’hui, c’est pour le thème discret mais noble de cette fontaine. On peut distinguer cinq gargouilles au visage jovial et rondouillard. Elles sont identiques mais diffèrent dans leurs finitions. Elles représentent les habitants des cinq continents: qu’elles que soit leurs couleurs ou leur aspect, les gargouilles crachent de la même manière dans des endroits différents et sans se cracher l’une sur l’autre, dans un bac commun qui les réalimente chacune. Cette ode à la tolérance et au respect de l’autre vaut le détour dans les ruelles semi-piétonnes de la ville.

Pour traiter de ce sujet, la fontaine fut dessinée et conçue par Hugues Sirault. Afin de de mettre en valeur la pierre bleue et le talent de la région, le tailleur Eddy Depretz fut chargé de la taille, sous l’œil bienveillant de Jean Bersoux. Chacun des éléments est taillé en plein cœur de la “belle bleue” dans la masse et d’une seule pièce. La plupart des tailles traditionnelles sont représentées : du meulé au bouchardé en passant par l’adouci bleu et la taille en damier. Certaines tailles sont même inédites sur une sphère.

Merci à la Office du Tourisme de Soignies pour leurs photos et leurs informations précieuses !

© Office du Tourisme de Soignies

Soignies et ses fontaines

Non loin de cette fontaine, vous pouvez trouvez facilement deux autres fontaines tout aussi importantes dans l’histoire de la ville.

  • La Fontaine Saint-Vincent

Située à quelques rues de là, cette pompe date de 1825. Elle situe à l’emplacement exact de la traversée de la Senne. Selon la légende, Saint-Vincent, passant par cet endroit avec ses soldats, donna un coup d’épée dans le sol et l’eau surgir.

© Office du Tourisme de Soignies
  • La Fontaine Simpélourd

En plein sur la Place verte, il n’est pas étonnant de trouver un personnage emblématique de Soignies : Simpélourd. Cette fontaine, installée en 2005, est l’œuvre de Xavier Parmentier. De sa main part un jet d’eau symbolisant les carabibis jetés pendant la fête en son honneur.

© Office du Tourisme de Soignies

L'info bonus

Cette fontaine fut installée en 1998, non pas par hasard mais car cela correspond au cinquantenaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Elle fut adoptée en 1948 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Vous pouvez la consulter ici d’ailleurs !

Eleanor Roosevelt tenant la version anglaise de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. (1949)

Pour retrouver la fiche complète

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire