Cette fontaine particulière se trouve dans la Rue de Mons à Soignies. Installée en 1998, elle est composée de pierre bleue, matériau inséparable de l’histoire de la ville.
Si on a décidé d’en parler aujourd’hui, c’est pour le thème discret mais noble de cette fontaine. On peut distinguer cinq gargouilles au visage jovial et rondouillard. Elles sont identiques mais diffèrent dans leurs finitions. Elles représentent les habitants des cinq continents: qu’elles que soit leurs couleurs ou leur aspect, les gargouilles crachent de la même manière dans des endroits différents et sans se cracher l’une sur l’autre, dans un bac commun qui les réalimente chacune. Cette ode à la tolérance et au respect de l’autre vaut le détour dans les ruelles semi-piétonnes de la ville.
Pour traiter de ce sujet, la fontaine fut dessinée et conçue par Hugues Sirault. Afin de de mettre en valeur la pierre bleue et le talent de la région, le tailleur Eddy Depretz fut chargé de la taille, sous l’œil bienveillant de Jean Bersoux. Chacun des éléments est taillé en plein cœur de la « belle bleue » dans la masse et d’une seule pièce. La plupart des tailles traditionnelles sont représentées : du meulé au bouchardé en passant par l’adouci bleu et la taille en damier. Certaines tailles sont même inédites sur une sphère.