À la découverte des fontaines #11

Comme notre nom l’indique, on adore l’eau mais les fontaines, c’est aussi notre rayon ! En plus de nos expériences et de nos défis, nous allons régulièrement vous présenter une fontaine de Belgique ! L’occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir un endroit de votre histoire locale et même de l’enrichir ! En effet, si vous possédez des informations ou des photos de ces fontaines, nous sommes preneurs !

Peer- Stadspomp

Assez logiquement, nous terminons notre tour de la Belgique avec la province du Limbourg et plus précisément la ville de Peer ! Grand merci à Thomas Schonkeren de la ville de Peer pour ses précisions et ses photos !

Si vous avez l’occasion de vous balader dans la ville de Peer, vous ne manquerez pas de tomber sur cette fontaine particulière ! De forme octogonale, cette pompe en fonte est surmontée d’une poire dorée sur la place du marché. Il s’agit évidemment d’un clin d’œil au nom de la ville, qui signifie poire en néerlandais. Elle est décorée d’entrelacs néo-gothiques et de feuilles d’acanthe.

Jusqu’au 18ème siècle, la place de Peer était un lieu d’abreuvement pour le bétail ainsi un lavoir en raison de la présence d’étangs. Pour des raisons d’hygiène, le point d’eau central a été comblé en 1767 et remplacé par plusieurs pompes. À l’emplacement actuel, une première pompe en bois et de pierre fut installée. Celle en fonte que vous pouvez admirer maintenant se trouvait à l’origine à l’hôtel de ville mais en 1863, elle fut déplacée sur la Place et une nouvelle déplacée en 1902 à sa place actuelle.

© Stad Peer
© Stad Peer
© Stad Peer

L'info bonus

Dans la nuit du 27 au 28 janvier 1973, la poire a été dérobée ! L’instant fut immortalisé ! Heureusement, elle fut retournée à la ville peu après.

© Stad Peer

Pour retrouver la fiche complète

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire