SI vous vous baladez le long de la Chaussée d’Alsemberg et que vous tombez sur le Manneken-Pis, il ne s’agit pas d’un trou dans l’espace temps qui vous amène Rue de l’Étuve à Bruxelles ! En effet, dans le quartier de l’Estrée, vous trouverez une copie conforme de notre célèbre Manneken-Pis !
Ce dernier a été nommé El Gamin qui Piche qui signifie « Le gamin qui pisse » en wallon. Arrivée en 1926 à Brainne l’Alleud et installée en 1928 à son emplacement actuel, cette statuette provient de la boutique du Manneken Pis à Bruxelles ! En effet, des habitants de Braine l’Alleud avaient pour habitude d’aller se soulager dans la cour du café où ils se réunissaient et décidèrent d’acheter et d’y installer une copie du célèbre ketje de Bruxelles ! Suite au succès de la statuette, un monument fut érigé en 1928, payé par la Commune et les habitants. Le monument a été réalisé par l’architecte Victor Dubrulle.
En 2004, elle fut volée et détériorée et fut remplacée quelques mois plus tard. L’année suivante, de nouveaux dégâts furent commis et il fallut attendre de nouveau quelques mois pour la retrouver. En 2016, elle fut détachée de son socle et remise en place en 2017.
Les couleurs présentes derrière lui sont celles du quartier de l’Estrée.