À la découverte des fontaines #12

Comme notre nom l’indique, on adore l’eau mais les fontaines, c’est aussi notre rayon ! En plus de nos expériences et de nos défis, nous allons régulièrement vous présenter une fontaine de Belgique ! L’occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir un endroit de votre histoire locale et même de l’enrichir ! En effet, si vous possédez des informations ou des photos de ces fontaines, nous sommes preneurs !

Braine l'Alleud - El gamin qui piche

On est reparti pour un tour de la Belgique et on reprend avec le Brabant Wallon et Braine l’Alleud et son gamin qui piche !

SI vous vous baladez le long de la Chaussée d’Alsemberg et que vous tombez sur le Manneken-Pis, il ne s’agit pas d’un trou dans l’espace temps qui vous amène Rue de l’Étuve à Bruxelles ! En effet, dans le quartier de l’Estrée, vous trouverez une copie conforme de notre célèbre Manneken-Pis !

Ce dernier a été nommé El Gamin qui Piche qui signifie “Le gamin qui pisse” en wallon. Arrivée en 1926 à Brainne l’Alleud et installée en 1928 à son emplacement actuel, cette statuette provient de la boutique du Manneken Pis à Bruxelles ! En effet, des habitants de Braine l’Alleud avaient pour habitude d’aller se soulager dans la cour du café où ils se réunissaient et décidèrent d’acheter et d’y installer une copie du célèbre ketje de Bruxelles ! Suite au succès de la statuette, un monument fut érigé en 1928, payé par la Commune et les habitants. Le monument a été réalisé par l’architecte Victor Dubrulle.

En 2004, elle fut volée et détériorée et fut remplacée quelques mois plus tard. L’année suivante, de nouveaux dégâts furent commis et il fallut attendre de nouveau quelques mois pour la retrouver. En 2016, elle fut détachée de son socle et remise en place en 2017.

Les couleurs présentes derrière lui sont celles du quartier de l’Estrée.

Toutes les informations proviennent du site de la Commune de Braine l’Alleud. Merci à Jean-François Piraux ! Pour les curieux de Braine l’Alleud, allez faire un tour sur le wiki qu’il gère !

© Jean-François Piraux

L'info bonus

Tout comme son compère bruxellois et grammontois, le gamin qui piche possède une garde robe !

Bien plus modeste, il en possède une dizaine : un costume aux couleurs de l’Estrée, un T-shirt et un pantalon jaune et bleu aux couleurs officielles de Braine-l’Alleud, un costume de Père Noël, un costume de la Confrérie du Pourcha qui Fume, un costume de la Confrérie de la Tarte au Sucre de Waterloo, un costume du club des Marcheurs du Hain, un costume des Moines de l’Ordre de la Huche à Pain  et un costume de la Croix-Rouge.

© Véronique Denis
© Véronique Denis

Pour retrouver la fiche complète

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Ajouter un commentaire