Cover Up !

L'exposition

Au détour d’un sentier, le long du Ry Angon, laissez-vous émerveiller par les œuvres des 14 artistes de la nouvelle exposition du Musée de l’Eau et de la Fontaine.

Les photographies grand format de Harry Fayt situées autour de l’étang du Bois des Rêves ont été proposées comme support à la créativité de 13pulsions, Babitortillons, Carograffiti, Farm Prod, Florkey, GerryRooms, Kiny, Nadia, Nekvel, Orkez, Salo, Storm2U, Valentine Verhaegen et Zouwi.

Certains d’entre eux ont l’habitude de travailler sur de grands murs dans les villes, d’autres sur des cabines électriques ou encore des coques de bateau. Qu’ils travaillent à la bombe, au pinceau, au pochoir, ou aux marqueurs, ils proposeront aux visiteurs leur propre interprétation sur la thématique de l’eau, en lien avec les missions du musée.

Cette exposition a vu le jour grâce au partenariat avec la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve qui accueillera en septembre ces 14 œuvres inédites sur son territoire, pour faire écho avec le Festival Fresh Paint.

Une œuvre sera par ailleurs sélectionnée par un jury composé du Musée de l’Eau et de la Fontaine, de la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, de Harry Fayt et de Grégory Piet de la Yellow Road Gallery. L’auteur de l’œuvre pourra bénéficier d’une édition spéciale en tirage papier et d’une exposition à la Yellow Road Gallery.

 

Exposition réalisée en partenariat avec la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, la Province du Brabant wallon, le Bois des Rêves, la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, ORES, CERA, Harry Fayt et la Yellow Road Gallery

Un weekend d'inauguration

Venez assister en direct à la métamorphose des photographies de Harry Fayt autour de l’étang du Bois des Rêves.  L’inauguration de cette expo Street Art au Bois des Rêves aura lieu le week-end du 14 et 15 mai 2022 de 14h à 18h + 🎧 Inauguration au son de Dj Riko le samedi de 18h à 20h.
💶 Évènement gratuit*
* Le parking du Bois des Rêves est payant (2 euros pour la journée)

⭐️Au programme⭐️

🎨 Création artistiques en live
🛹 Skatepark à partir de 5 ans (amenez casque, skate et protections) avec une initiation par des animateurs du Stoemp
🎨 Atelier de sérigraphie par la maison des jeunes chez Z’elle
🎨 Ateliers créatifs du MEF
👥 Visites guidées, présentation des artistes
🎲 Bulles de savon géantes
🚲Présentation du Vélo ghetto Blaster du collectif Gzoo
🎧 Inauguration au son de Dj Riko

Retrouvez les informations sur notre site ou notre événement facebook

 

Les artistes

13pulsions

Présentation

13 Pulsions est un artiste contemporain d’origine colombienne et italienne. Essentiellement graff­eur à ses débuts, il s’exprime également sur toile, textile ou objets de design, en optant pour l’acrylique, l’aérosol et la sérigraphie. Son style, qu’il s’amuse à qualifier de réalisme poétique, se situe au croisement du graffiti et de l’illustration. Armé d’une palette de couleurs très riche, 13 Pulsions met en scène des personnages et situations, réels ou fictifs, de la vie quotidienne. Son œuvre interroge des thèmes universels tels que l’amour, l’apparence ou la consommation et, plus récemment, les problématiques émergeant de l’anthropocène. Outre ses expositions et interventions dans le contexte urbain, 13 Pulsions développe de nombreux projets aff­érent à ses thématiques de prédilection. Cela se traduit par des campagnes de sensibilisation, des fresques murales participatives, des micros-trottoirs, des ateliers socio-éducatifs… Par ailleurs, 13 Pulsions est psychologue, psychothérapeute et directeur d’un service d’aide aux jeunes situé dans le centre de Bruxelles.
Cet artiste contemporain propose donc un travail pluridisciplinaire. Fort de cette diversité, il se rattache toujours à ses sources d’inspiration que sont la rue, l’humain et la société.

 

Babitortillons​

Présentation

Babi vit désormais de sa passion, les créations personnalisées en fil de fer et les fresques murales. Une tendance déco, issue du street art, qui gagne nos intérieurs et leur insuffle une douce poésie.
Armée de ses marqueurs Posca Sabine Strasser, alias Babi Tortillons, donne vie aux murs insipides avec ses dessins poétiques.

 

Carograffiti​

Présentation

Le dessin fait partie de sa vie depuis son enfance. En 2015, Carograffiti devient tatoueuse car « créer une œuvre sur une personne qui la portera toute sa vie est gratifiant. »
Aimant tester différentes pratiques artistiques, elle se lance dans le graffiti par hasards fin 2019 et cela est devenu une véritable révélation. Cet art lui permet de m’épanouir au quotidien.

Projet

« Mon projet pour cette expo et de faire une véritable collaboration artistique avec l’artiste photographe Harry fayt dont j’aime beaucoup l’univers de ses œuvres. »

 

Farm Prod

Présentation

FARM PROD est un collectif installé à Bruxelles depuis 2003 qui réunit plusieurs artistes-plasticiens autour de projets créatifs variés. Issus d’une même formation artistique, chaque membre a développé au fil du temps un univers personnel tout en nourrissant un travail collectif prolifique. L’équipe réunit aujourd’hui des profils et des compétences complémentaires au sein du groupe.
Cela fait une vingtaine d’années que ces différentes énergies organisent et participent ensemble à des événements artistiques en Belgique et à l’étranger. Au fil des expositions et des performances, Farm Prod s’est naturellement orienté vers la valorisation d’espaces urbains et la réalisation de fresques.
Une des caractéristiques de leur travail collectif est de développer un univers homogène et adapté au contexte de l’intervention. La diversité de leur travail met en lumière un large panel de compétences et de talents au service d’une passion commune: la peinture.

Projet

Nous sommes intervenus sur la photo de Harry avec l’intention d’en garder certaines parties intactes tout en accentuant l’effet de mouvement des corps dansants. Nous avons donc pensé à une sorte de tourbillon qui enlace les danseurs dans une gamme colorée qui rehausse les couleurs de la photo. Ce tourbillon émane d’une usine engloutie et emporte avec lui des déchets afin de faire référence à la pollution de l’eau et aux enjeux climatiques actuels.

Florkey​

Présentation

Le street art spontané et bienveillant. Ultra-colorées et pétillantes, les œuvres actuelles de Florkey intègrent des symboles de la pop culture.

Florkey est surtout un remarquable artiste plasticien polyvalent, héritier des techniques graphique du street art : il maîtrise les divers médiums de la création actuelle tout en étant en quête perpétuelle d’innovations.

Son inspiration : la typographie, l’estampe, la pop culture, la renaissance, tout cela afin de créer des œuvres polymorphes dans un style coloré et minimaliste mais paradoxalement chargé de références esthétiques.

Malgré son attachement particulier aux valeurs du graffiti, il a également su conjuguer sa carrière professionnelle avec des projets innovants et se fera connaître du grand public grâce à plusieurs prix et actions solidaires.
Un artiste international confirmé soucieux de l’environnement car il travaille beaucoup sur des déchets ou de la recup’.  Ses œuvres se vendent en France, Luxembourg, Suisse, etc.

 

GerryRooms​

Présentation

Actif dans le milieu du graffiti depuis 1996, Gerry Rooms (Reset’81) travaille un univers haut en couleur créant des pièces à la fois complexes et dynamiques. Il est reconnu pour son sens inné des contrastes, des profondeurs et son souci du détail. Aujourd’hui il recherche surtout à envahir le lieu ainsi que d’autres supports pour pouvoir proposer une version inédite de son travail. Il mêle audacieusement
lettrages et illustrations dans un monde entre abstraction et psychédélisme.

 

Projet

« Dondi Blue parle de donner une deuxième vie, comme les bâches exposées. Je me suis basé sur mes origines de mon art, c’est à dire le Graffiti; dont New York est la Mecque. J’ai retravaillé une photo mythique du début du Graffiti, prise par Martha Cooper. Sur l’original on voit Dondi White peindre un métro. Celui-ci remplacé par un Snorkie (personage vivant dans l’eau), pour ne pas négliger l’inspiration de nos BD Belges en gardant une partie de la photo, jeux d’enfant par Harry Fayt. »

 

Kiny

Présentation

Autodidacte en dessin, sa passion pour le graffiti l’a amené naturellement vers d’autres formes d’art. C’est lors d’un voyage en Asie qu’il découvre avec fascination les temples balinais qui inspirent sa série de totems. « Je m’amuse alors à imbriquer des formes géométriques dans un jeu de symétrie qui confère à mes œuvres différents niveaux de lecture« . Une invitation à se perdre longuement dans la contemplation des détails. Entre expositions et performances, Kiny propose au public de se plonger dans mon univers remplis de visages, de couleurs et de symboles.

Mapyourvision

Présentation

« Je m’appelle Nadia, je travaille dans l’administration publique de la Ville de Bruxelles. L’art est une passion que je vis de manière personnelle depuis fin 2020. Sur les réseaux sociaux je me cache derrière le pseudo « Mapyourvision » qui a un lien personnel avec mon art. Les arbres et la biologie florale et végétale sont les sources qui inspirent mes créations artistiques. Au travers de mes œuvres, j’invite le public à réfléchir sur la place de l’arbre en tant que participant actif sur terre car souvent les arbres sont encore vus à tort comme des éléments passifs et anonymes alors que malgré leur silence, ils éprouvent et ressentent à leur manière, j’appelle cela la sensibilité végétale. »

 

Nekvel

Présentation

Nekvel est un artiste basé à Gand qui aime travailler en public. Ces dernières années, il a surtout peint des natures mortes basées sur des objets qu’il trouve dans les marchés aux puces. Pour Nekvel, une peinture commence parfois aussi par un lieu, comme vous pouvez le voir dans les œuvres réalisées dans des bâtiments abandonnés.

Projet

Pour l’exposition du MEF, il partira d’une photo de Harry Fayt et ajoutera plusieurs déchets qu’il a trouvés sur la plage en Belgique.

Orkez​

Présentation

Influencé par la mixité architecturale urbaine et par sa culture asiatique, Bruxellois d’origine vietnamienne, il retrace les artères de la capitale par le biais du graffiti.
Attiré très tôt par l’esthétique typographique, son tracé, net et précis, évolue vers un concept épuré et stylisé, où la forme, s’alliant avec le fond, le mène à travailler sur plusieurs supports et avec différents media.
Caractérisé par son style visuel hyper graphique, une construction typographique équilibrée, un trait distinct très graffiti.

Salo

Présentation

Artiste liégeois, passionné par l’histoire du graffiti et sa place dans l’espace public depuis 2010, c’est à partir de 2013, que Salö décida à son tour de devenir acteur de ce mouvement.
Toujours en quête de nouveau défis, il aborde actuellement le réalisme, l’hyper réalisme et le graffiti 3D à l’aide de photographie et se son imaginaire débordant.

Depuis 2018, Salö fait partie également du R-Collectif qui a pour objectif principal de promouvoir la couleur et l’art dans l’espace urbain, pour donner ainsi un peu de gaieté dans le quotidien de tous ».

 

Storm2U​

Présentation

« Au travers 3 différents types d’écriture, je vous fais voyager dans le monde des courbes du modèle vivant.
La recherche autour du corps humain m’a toujours interpellée, c’est pourquoi je ne tente pas de réaliser une copie conforme mais plutôt d’y placer une ambiance ainsi qu’une énergie autour du personnage.
Ma particularité est l’utilisation de pochoirs que je crée pour ensuite les incorporer dans les corps.
Pour obtenir ce résultat, j’utilise généralement du charcoal, des pastels secs, de l’acrylique ainsi que des bombes aérosols. »

 

Projet

« J’ai choisis la photo « 2 Be Or Not 2 Be » . Il y aura un travail de pochoir autour de l’eau et des os 🙂
L’eau est un élément qui m’as toujours accompagnée…l’eau … compose une grande partie de notre corps, l’eau est calmante, elle nous berce,l’eau est vitale, elle nettoie, elle est puissante et toute douce, l’eau est un élément essentiel de notre équilibre, le bruit de son ruissellement, le bruit des vagues qui se fracassent…Harry Fayt est très inspirant pour partir dans une atmosphère aquatique »

Valentine Verhaegen​

Présentation

« Designer de jouets, illustratrice ou encore artiste peintre, ici c’est en tant que artiste streetart que Valentine Verhaegen montre son art.

 

Projet

Aujourd’hui c’est au pinceau et à l’acrylique qu’elle colore sa bâche du Bois des Rêves.

Avec humour l’artiste aborde le problème de la pollution de l’eau. Prenons soin de nos océans, de nos rivières, de ce liquide indispensable à la survie de l’humanité.
Prenons soin de ceux qui vivent dans l’eau. Si nous ne respectons pas ce monde aquatique, que nous arrivera-t-il?…

 

Zouwi​

Présentation

Artiste pluridisciplinaire – pluri artiste indisciplinée. Créative et touche à tout, en besoin constant de changement. ZOUWI n’aime pas se cantonner à un style particulier afin de permettre à toutes ses facettes de s’exprimer.

Projet

Passionnée par la Faune et la flore, particulièrement par les Oiseaux et les insectes, cette libellule est le résultat d’une patiente et d’une observation les pieds dans l’eau et appareil photo en main en plein cœur de la Provence. Connaissant les valeurs écoresponsables et pédagogiques du musée dans ce cadre naturel verdoyant, la libellule y prend son sens et sa place.