Parcours d'orientation dans le Bois des Rêves

Pour les familles

Si vous avez découvert cette borne quelque part dans le Bois des rêves, c’est le début d’un parcours d’orientation.

D’ici fin du mois de juin, le Bois des rêves va proposer différents parcours accessibles gratuitement aux familles. 

Vous pourrez ainsi découvrir le Bois des rêves de façon originale au travers de parcours d’orientation à réaliser en famille. Il y aura 6 parcours au total à découvrir dans la plaine de jeux et autour de l’étang et dans la plaine de jeux

Ces parcours ont été créés avec le Club Lost de Louvain-la-Neuve.

Renseignements : Bruno Duboisdenghien (010/41.60.72 )

Pour les groupes scolaires

Après votre animation au MEF, vous souhaitez profiter du cadre idyllique du Bois des Rêves ? Alors cette initiation à la course d’orientation est parfaite pour votre groupe ! Cette initiation vous présentera les nombreuses vertus de ce sport comme le sens de l’orientation, la reconnaissance du terrain, la stratégie de décision pour le choix d’un itinéraire, etc. 

La course d’orientation reste un sport relativement discret en Belgique. Mais ce n’est pas le cas partout ! En Scandinavie , par exemple, la course d’orientation est un sport national qui s’apprend dès l’âge du berceau ! Grâce à trois grands aventuriers, découvrez l’initiation la plus adaptée à votre groupe et laissez les vous entrainer dans une série de jeux d’orientation et chasses aux trésors !

Trois aventures pour les écoles

Avec Noé l’aventurier, les enfants de 5 à 7 ans apprennent à s’orienter et se déplacer dans l’espace à l’aide de repères spatiaux. Au travers de petits ateliers évolutifs, les enfants se lancent à la recherche de balises d’orientation et prennent confiance en eux.

Odile et son ami le volatile proposent aux enfants de 8 à 10 ans de prendre un peu de hauteur et de regarder le paysage vu du ciel. A l’aide de puzzles et de petites courses d’orientation, les enfants apprennent à lier photos, photos satellites et cartes d’orientation.

Enfin, Peter l’explorateur défie les enfants du dernier cycle du primaire à l’aide de petits parcours d’orientation dans la plaine de jeux mais également autour du lac du Bois des Rêves.

En pratique, ça fonctionne comment ?

Cette initiation prend une après-midi et se fait sous la supervision du professeur responsable. Lors de votre réservation, un dossier vous est envoyé par mail afin que vous puissiez préparer cette activité à l’avance. Durant la mise en place et le lancement, vous serez accompagné par un animateur du MEF qui pourra répondre à vos questions, ce dernier restera facilement joignable en cas de problème durant l’après-midi.

Cette activité est accessible pour les enfants à partir de 5 ans et jusqu’à 12 ans. Pour un groupe de 20 enfants, l’idéal est de compter deux accompagnants pour animer durant toute la durée de l’activité.

Intéressés ? Alors contactez-nous !