Vous êtes ici : Home » Le Musée » Un musée en danger !

Un musée en danger !

 

Musée en dangerdessin un musée en danger

Dessin d'Arti Steeno paru dans la DH BRABANT WALLON  du 24/06/15

Depuis 1989, date de sa création par Jean-Pierre Courtois, Le Musée de l'Eau et de la Fontaine a pris ses quartiers dans un bâtiment de la belle époque de Genval-les-Eaux, à deux pas du lac de Genval. Ce bâtiment est actuellement mis en vente par son propriétaire et L'Asbl cherche donc de nouveaux locaux. Nous faisons appel aujourd'hui à toute personne susceptible de pouvoir accueillir les pièces de sa collection, son équipe et ses différents publics.
Le patrimoine du musée est d'ordre matériel et immatériel. La collection s'est agrandie au fil des années et compte, après 25 ans, un peu plus de 600 pièces.

Sur base de cette collection, un travail de médiation est mis en place pour partager l'histoire de la distribution et de la consommation de l'eau potable à travers le temps, et pour revivre les gestes quotidiens du passé.

Si le musée venait à disparaitre, non seulement la collection serait morcelée mais c'est aussi toute cette transmission orale qui serait perdue.
Les missions du musée sont de restaurer, conserver et revaloriser le patrimoine jadis d'utilité publique et actuellement trop souvent délaissé que sont les fontaines, sensibiliser dès le plus jeune âge, à la préservation de l'eau potable, et conscientiser les visiteurs à l'importance de diminuer leur consommation et la pollution de l'eau, dans une démarche d'éducation permanente.

Les milliers de visiteurs annuels et ses partenariats régionaux font du musée un acteur de développement de l'économie locale : sa fréquentation est en augmentation malgré la baisse générale de visiteurs dans les attractions touristiques du Brabant Wallon ces dernières années, son rôle de sensibilisation quant à la préservation de la ressource « eau » est reconnu par les nombreuses écoles qui le soutiennent. En un quart de siècle, la collection s'est agrandie, les animations et les partenariats se sont multipliés, le public s'est fidélisé.
Certains de nos partenaires ont déjà décidé de nous soutenir dans cette aventure. Nous analysons toutes les pistes qui nous sont proposées. Nous avons besoin de locaux présentant une surface équivalente à 600 m², de préférence en Brabant Wallon et disponibles pour l'été 2017. Nous avons à ce jour envoyé une cinquantaine de dossiers de soutien aux pouvoirs publics et à d'éventuels mécènes et sponsors, pour qu'ils nous apportent leur aide dans notre recherche.
L'Asbl compte actuellement trois personnes engagées à temps plein, un comité d'administration, le directeur, ainsi qu'une vingtaine de guides et bénévoles. Toute l'équipe est motivée pour trouver d'ici juillet 2016 une solution viable qui permettra au musée de poursuivre ses missions. Il nous reste donc un an pour trouver le nouvel écrin du musée. En attendant un éclaircissement de notre situation, nous maintenons toutes nos activités, y compris les réservations pour l'année scolaire 2015-2016.

Ci-dessous, vous trouverez les articles de presse parus dans les médias, les nouvelles relatives à notre situation, l'évolution de notre dossier. Nous avons besoin de votre soutien et nous espérons que vous serez nombreux à nous l'apporter !

Téléchargez ICI le dossier de la conférence de presse.

Dans les médias, on a pu lire ou voir :

LAVENIR Genval : le musée de l'eau et de la fontaine menacé de disparition  24/06/2015
SUDPRESSE Une vente menaçante pour le musée de l'eau   24/06/2015
LA DH Le Musée de l'Eau et de la Fontaine en péril   24/06/2015
LA DH Le Musée de l'Eau craint pour son avenir  24/06/2015
LLB Le Musée de l'Eau craint pour son avenir  24/06/2015
LE SOIR  Le Musée de l'Eau sur la sellette   29/06/2015
logo TV COM  https://youtu.be/EpKmTlaJhIo    juin 2015
LA DH Le musée de l'eau BIENTOT SAUVE ?    28/11/2015
LAVENIR le musée de l'eau et de la fontaine vers le Bois des Rêves  03/12/2015