Vous êtes ici : Home » Le Musée » Partenariats

Partenariats

Le Musée de l'Eau et de la Fontaine entretient de nombreux partenariats, tant pour assumer la bonne conservation de ses collections que pour le développement d'activités et d'animations.

Notre partenaire en conservation préventive :

Artbee

Le 10 septembre 2008, le Musée de l'Eau de la Fontaine et Artbeeconservation [1] ont signé une convention de partenariat pour réaliser un projet de conservation préventive et de recherche.
La conservation préventive consiste à agir sur l'environnement des objets ou pièces d'art (climat hygrométrique -température et humidité relative-, lumière …) en vue d'éviter leur dégradation, voire leur disparition.

Les collections du musée sont composées d'une part d'objets sensibles à un taux d'humidité relative élevé et aux variations de celui-ci (notamment des gravures, des affiches, des peintures ...) et d'autre part d'objets montrant la distribution de l'eau comme des fontaines en fonction, induisant un taux d'humidité relative élevé.

Le partenariat vise à formuler une stratégie de conservation concernant tous les objets sensibles à un taux d'humidité élevé et à promouvoir davantage les connaissances dans le domaine de la conservation préventive.

La première étape, terminée fin 2010, a été de dresser un constat d'état des collections sensibles à un taux d'humidité relative important ainsi que de relever les conditions environnementales (température et humidité relative) du lieu durant 12 mois.  La deuxième étape du projet, en cours actuellement, consiste à mener une recherche scientifique afin de proposer des stratégies de conservation préventive pour améliorer l'état de conservation des objets en question.  La troisième étape sera de publier les résultats obtenus par ce partenariat.  

http://www.artbeeconservation.com  

[1] Le nom Artbeeconservation regroupe deux conservateurs indépendants : Eleni Markopoulou et Nico Broers. La mission de Artbeeconservation est d'une part la conservation-restauration d'œuvres d'art, et d'autre part l'assistance technique et scientifique pour la conservation et la restauration de biens culturels. 

Nos partenaires "animations et combinés" :

objectif Ô

Objectif Ô est une association de développement belge fondée en 2008 par Jean-Denis Lejeune. La mission de l'organisation est d'améliorer l'accès à l'eau potable et aux sanitaires de base dans les pays en développement. En Belgique, elle s'est fixée comme objectif la sensibilisation de la jeune génération- par le biais de l'Education au Développement- en proposant notamment des animations dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque année, environ 4500 jeunes participent aux activités organisées par objectif Ô.

l_verte

L'Asbl « La Leçon Verte » a pour objectif de sensibiliser les enfants et les adultes aux richesses de la nature et aux thématiques environnementales actuelles afin de favoriser le respect et la protection de notre environnement.

 

 Logo jardins partagés

En collaboration avec le Cari, Les Jardins Partagés de Villers ont réalisé l'exposition semi permanente le " Sentier des  abeilles", un parcours didactique et ludique qui s'adresse à tous de 3 à 103 ans et attire l'attention sur la problématique de la disparition des abeilles.

logo Folon

L'artiste belge Jean-Michel Folon a déposé plus de cinq cents œuvres à vingt minutes de Bruxelles, dans la Ferme  du Château de La Hulpe. Ce bâtiment de charme et de caractère, situé au cœur du merveilleux Parc Solvay, recèle plus de quarante ans de création.


 logo villers la ville

L'Abbaye de Villers ou de Villers en Brabant est une ancienne abbaye cistercienne sise sur le territoire de la commune de Villers-la-Ville. Fondée en 1146, elle fut abandonnée en 1796 et la majeure partie du site est désormais en ruine.


logo tilt

 Le  tilt est un lieu pour enfant, un espace culturel mettant en avant la créativité.