Vous êtes ici : Home » Le Musée » Le Musée

Le Musée

Ses missions

De l'eau …

Enjeu majeur de notre siècle, la problématique de l'eau prend de plus en plus d'importance dans les grands questionnements qui caractérisent notre époque.

Le Musée de l'Eau et de la Fontaine s'est donné pour mission de faire connaître et de sensibiliser à ces grandes questions un public aussi large que possible : expositions thématiques, visites pour les adultes, animations pour les enfants, centre de documentation ...  C'est aussi à travers une politique de formation et d'information que nous travaillons au développement d'une citoyenneté active.

... et des fontaines

L'eau jaillit à nouveau d'anciennes fontaines. Dans un climat de poésie et de nostalgie, elles nous transportent au temps jadis des lavandières où les fontaines occupaient une place centrale dans le village : source de vie, elles attiraient à elles animation et activité.

Le Musée de l'Eau et de la Fontaine entend revaloriser et faire connaître ce patrimoine culturel : publication d'articles, organisation d'activités culturelles, restauration de fontaines...
 
Son histoire

En 1983 s'amorce publiquement la passion de Jean-Pierre Courtois pour un patrimoine jadis d'utilité publique et aujourd'hui trop souvent délaissé : les fontaines.

1984 : première exposition, à Virginal, sur les fontaines de Belgique. Cette exposition verra défiler pas moins de 1300 visiteurs en un week-end.

1985 : Edition d'un livre à compte d'auteur « Fontaine, si tu m'étais contée… ». Tiré à 1000 exemplaires, ce livre fera l'objet de nombreux articles de presse, d'émissions de radio et de télévision.

1986 : Création de l'asbl « Les amis du Musée de la fontaine » et deuxième
exposition sur les fontaines de Belgique.

1989 : Grâce à la générosité de John C.Martin, l'asbl reçoit des locaux et peut ouvrir ses portes au public.
Modification du nom de l'asbl en « Musée de l'Eau et de la Fontaine ».

1995 : Emission d'un timbre, par la Poste belge, en l'honneur du Musée de l'Eau et de la Fontaine.

timbre

 

1999 : Visite de S.A.R. le prince Laurent au Musée de l'Eau et de la Fontaine pour ses dix ans.

pr_laurent


De 1989 à nos jours
, le Musée de l'Eau et de la Fontaine a réalisé de nombreuses expositions autour des fontaines dont « Les fontaines de Paris », « Les fontaines de Rome », « Les fontaines de Suisse » … ou sur d'autres thèmes : « L'Homme et l'Eau », « Les palabres de l'eau, vues d'Afrique », « Les Schtroumpfs au pays des fontaines» …

Aujourd'hui, ces nombreuses années de passion et de dynamisme ont donné naissance à de nombreux projets : expositions, évènements, projets pédagogiques, nouvelles visites et animations ...

En 2013, le musée s'est vu accordé deux récompenses, l'une de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'autre de la Région wallonne. La première a reconnu le Musée de l'Eau et de la Fontaine comme Musée de Catégorie C, le plaçant ainsi dans la liste très restreinte des Musées reconnus en Communauté française. La seconde a remis au directeur du musée, Monsieur Jean-Pierre Courtois, la médaille du mérite touristique en région wallonne. Jusqu'à présent, cette médaille n'avait été remise qu'une seule fois dans la province du Brabant Wallon. Le Musée de l'Eau et de la Fontaine a également obtenu en 2013 le label « Wallonie Destination Qualité » et a obtenu deux soleils dans la classification des attractions touristiques.

A ces occasions, de nombreux articles sont parus dans la presse francophone belge.

En 2014, le musée fête ses 25 ans d'existence et compte, à cette occasion, mettre en place différents projets, de différentes envergures mais toujours dans un objectif d'amélioration de la qualité du Musée de l'Eau et de la Fontaine.

Ses missions :

La spécificité du musée réside en son thème : l'eau. En effet, très peu de musées en Belgique traitent exclusivement de ce précieux liquide. Le Musée de l'Eau et de la Fontaine lui, l'exploite en de nombreux domaines : la domestication de l'eau par l'Homme, la consommation directe et indirecte de l'eau, l'eau en Afrique, l'eau en Belgique, l'eau du robinet, l'eau du petit scientifique, la météo, la mare et sa biodiversité, la musique et l'eau, l'eau dans l'art, l'eau sur la planète, dans les mythologies, etc.

A travers ses expositions permanentes et temporaires, ses animations scolaires et extrascolaires, ses visites guidées, ses dossiers pédagogiques et ses partenariats, le musée vise plusieurs objectifs :

*La découverte de l'histoire de la domestication de l'eau par l'Homme et du patrimoine jadis d'utilité publique et actuellement trop souvent délaissé que sont les fontaines.

*La sensibilisation, dès le plus jeune âge, à la préservation de l'eau potable, source de vie.

*L'éducation permanente : l'une des finalités du musée étant de faire prendre conscience de l'importance de l'eau potable dans notre société, faire naitre une vision critique par rapport à notre pollution et à notre consommation d'eau actuelle ainsi qu'informer le public sur les difficultés d'accès à l'eau potable dans certaines régions du globe.

Le musée ouvre donc la voie à de nombreux volets tels que l'éducation, la culture, l'histoire, l'ethnologie, les sciences, les arts et surtout, l'environnement.