Vous êtes ici : Home » Fontaines de Belgique » Rechercher une fontaine » Namur »

La pompe de l'Ange


Namur - pompe de l'Ange 1   Namur- pompe de l'Ange 2



Commune : Namur

Code postal : 5000

Situation : place de l'Ange

Histoire, légende ou description :

La Pompe de l'Ange à Namur  fut exécutée en 1790-1791. De style Louis XVI, elle est aujourd'hui complètement désaffectée et toute trace d'utilisation a disparu. Elle est composée d'une colonne centrale cannelée contre laquelle sont appliqués trois pilastres étroits dont la base s'enroule en volutes ornées d'acanthes et dont la partie supérieure disparaît sous une tête de bélier aux cornes duquel sont suspendues des guirlandes de laurier. Les trois têtes sont ainsi reliées entre elles. Un entablement triangulaire les recouvre ainsi que la colonne. Le piédestal est formé de six éléments en faisceau. Le tout est dominé par une figure dorée représentant un ange aux ailes déployées sonnant de la trompette, œuvre du sculpteur François-Joseph-Denis. Un vase daté 1791 est posé sur la base de la pompe.

Le système de pompage a été enlevé en 1924 et aujourd'hui il ne reste plus aucune trace de la fonction première de la pompe.



Matériaux : pierre calcaire

Sculpteur : François Joseph Denis

Architecte :

Année de construction : 1790-91

Année de rénovation :

Propriétaire : Ville de Namur

En fonctionnement ? non

Monument classé ? arrêté du 15/01/1936

Publications :

-   Fontaines et pompes de nos villes. C.H.A.B./UCL - Division des monuments, sites et fouilles, Fondation Roi Baudouin - Editions du Perron. 1990.
-   Fontaine, si tu m'étais contée. Jean Pierre Courtois. Edition à compte d'auteur. 1985.
-   F.Courtoy, la pompe monumentale de l'Ange à Namur dans Namurcum. Chronique de la Société Archéologique de Namur. 1924. pp 12-15.
-   Fontaines de Wallonie, Région wallonne 1991, Karin Depicker-Anne Francis-Yves Hanosset.
-   Quelques fontaines, puits et bassins publics de Belgique antérieurs à 1830. Lucien François. 1938. Académie royale de Belgique. Dietrich et Cie.
-   F. Courtoy. Architecture civile dans le namurois au XVIIe et XIIIe siècle. Bruxelles 1936.