Vous êtes ici : Home » Fontaines de Belgique » Rechercher une fontaine » Namur »

Fontaine Saint-Lupicin


Lustin - Saint-Lupicin



Commune : Lustin

Code postal : 5170

Situation : rue Saint-Léger

Histoire, légende ou description :

Saint-Lupicien, patron du village de Lustin, est invoqué pour la guérison des maux de tête mais aussi contre la sécheresse. 

Comme bon nombre de saints que l'on invoque pour l'une ou l'autre maladie, une légende se rapporte à ce saint aux origines très mystérieuses.

La légende rapporte qu'alors qu'il prêchait l'évangile, il reçut l'ordre, par une voix mystérieuse, de marcher jusqu'à l'endroit où il découvrirait quatre tilleuls issus d'une même souche.

Arrivé à l'endroit indiqué, il voulut prendre un peu de repos et se coucha sur une haie qui prit la forme d'un berceau. On raconte au sujet de cette haie qu'un paysan tenta ensuite de l'arracher, qu'il s'y piqua et qu'il mourut de la piqûre des épines de la haie bénite.

Les habitants de Lustin étaient dépourvus d'eau et étaient obligés de descendre jusqu'à la Meuse pour s'approvisionner en eau. Un jour, le missionnaire frappa à trois reprises son bâton sur le sol et fit jaillir trois sources qui alimentent la fontaine appelée depuis « fontaine Saint-Lupicien ». Depuis, même en temps de sécheresse et alors que le village se trouve sur une hauteur, celui-ci n'a plus jamais manqué d'eau. Encastré dans un mur, une potale évidée d'une niche dans laquelle se trouvait une statue de Saint-Lupicien commémore depuis 1651 comme le rappelle la date inscrite dans la pierre, cette histoire.



Matériaux : pierre

Sculpteur :

Architecte :

Année de construction : 1651

Année de rénovation :

Propriétaire : Commune de Lustin

En fonctionnement ? oui - source aménagée

Monument classé ? non

Publications :

-   Fontaine, si tu m'étais contée. Jean Pierre Courtois. Edition à compte d'auteur. 1985.
-   Fontaines de Wallonie, Région wallonne 1991, Karin Depicker-Anne Francis-Yves Hanosset.