Vous êtes ici : Home » Fontaines de Belgique » Rechercher une fontaine » Hainaut »

Fontaine de l'Archiduchesse


Morlanwelz - fontaine de l'archiduchesse   Morlanwelz - fontaine de l'archiduchesse 2



Commune : Morlanwelz-Mariemont

Code postal : 7140

Situation : Parc de Mariemont

Histoire, légende ou description :

La Fontaine de Spa ou de l'Archiduchesse est située dans le parc de Mariemont à Morlanwelz et doit son origine à l'archiduchesse autrichienne Marie-Élisabeth, gouvernante générale des Pays-Bas à partir de 1725. Elle décide en 1740-41 de mettre en valeur les trois sources environnantes du château afin de rivaliser avec les stations thermales de Spa. Cette fontaine a été réalisée par l'architecte de la cour Johannes Andreas Anneessens. En dépit de tous les efforts et de tous les encouragements, les eaux de Mariemont, bien qu'excellentes, ne connurent qu'une clientèle restreinte provenant surtout dans les localités avoisinantes. 

La fontaine est aujourd'hui conservée au centre du fameux « fer à cheval » du parc et a été restaurée par la famille Warocqué en 1892-1893.

C'est un monument quadrangulaire en pierre calcaire à faces bombées, découpées de panneaux en creux et cantonnées de pilastres. Sur la face sud, on peut voir une cartouche à décor Louis XV sculpté par Laurent Delvaux. Le tout est surmonté de la couronne archiducale portant les armoiries de la maison d'Autriche aujourd'hui effacées ainsi que les initiales M.E. de l'archiduchesse Marie Elisabeth.

Sur un entablement saillant de même profil  ponctué de quatre vases, un lourd amortissement en forme de cloche est surmonté d'un cinquième vase. Quatre bassins rectangulaires sont insérés à la base entre les pilastres



Matériaux : pierre calcaire

Sculpteur :

Architecte : J.A.Annessens

Année de construction : 1740-1741

Année de rénovation : 1892-1893

Propriétaire : Commune de Mariemont

En fonctionnement ? non

Monument classé ? non

Publications :

-   Fontaines et pompes de nos villes. C.H.A.B./UCL - Division des monuments, sites et fouilles, Fondation Roi Baudouin - Editions du Perron. 1990.
-   Fontaine, si tu m'étais contée. Jean Pierre Courtois. Edition à compte d'auteur. 1985.
-   Fontaines de Wallonie, Région wallonne 1991, Karin Depicker-Anne Francis-Yves Hanosset.