Vous êtes ici : Home » Fontaines de Belgique » Rechercher une fontaine » Hainaut »

Brugelette - fontaine Xavier Riche


Brugelette - fontaine Xavier Riche



Commune : Brugelette

Code postal : 7940

Situation : Place de la Résistance

Histoire, légende ou description :

La Fontaine Xavier Riche à Brugelette, situé sur la place de la Résistance, est considéré par les habitants du quartier du hameau des Montils comme le symbole de leur quartier. Elle fut érigée en 1883 à la mémoire et à la demande testamentaire de Xavier Riche, bourgmestre de Brugelette de 1854 à 1879.

Au centre d'un terre-plein, la fontaine, construite en forme d'obélisque à deux étages, porte sur la face l'inscription « fontaine Xavier Riche ». Chaque face inférieure du pilastre est décorée d'une bordure géométrique tandis que la liaison entre les deux étages du monument est assurée par une sorte d'imposte à motifs losangés. 

La face sud de l'obélisque supérieur est ornée d'une couronne florale en relief. C'est également au sud que se situe la pompe. Un petit banquet rectangulaire à coins arrondis, aujourd'hui en partie détruit, était destiné à recueillir l'eau.



Matériaux : pierre calcaire

Sculpteur :

Architecte :

Année de construction : 1883

Année de rénovation :

Propriétaire : Commune de Brugelette

En fonctionnement ? non

Monument classé ? non

Publications :

-   Ch.Cannuyer et alii, Coule l'histoire à l'eau de ma fontaine..., brochure éditée dans le cadre de l'Année des fontaines, Brugelette, 1990.
-   Anciennes sources d'eau de nos campagnes. C.H.A.B./UCL - Division des monuments, sites et fouilles, Fondation Roi Baudouin - Editions du Perron. 1990.
-   Fontaine, si tu m'étais contée. Jean Pierre Courtois. Edition à compte d'auteur. 1985.
-   C. Canuyer. La fontaine Xavier Riche à Brugelette. Cercle royal d'histoire et d'archéologie d'Ath. Mai 84.