Vous êtes ici : Home » Fontaines de Belgique » Rechercher une fontaine » Brabant-Wallon »

Le perron


nivelles perron



Commune : Nivelles

Code postal : 1400

Situation : abords de la Collégiale Sainte Gertrude – Grand-Place

Histoire, légende ou description :

Le perron de Nivelles, emblème des franchises communales, date de 1523 et est couronné par une statue de Saint-Michel, patron de la ville.

Dès le XIVe siècle, il y avait un « perron » sur la Grand-Place de Nivelles. Il figure successivement sur les plans sous le nom de : le « Peron » (1328) « les crois » (1361), « le perron » (1384), « fontaine Saint-Michel » (1673).

Appelée aussi « la fontaine du grand marché » ou « la grande fontaine sur le marché », le perron fut remplacé par une grande fontaine à perron en 1523. Dans un vieux registre, on retrouve à la date du 23 août 1618 les traces d'une statue de l'archiduc Albert qui fut placée sur le « perroy de la grande fontaine ». Elle fut remplacée en 1922 par la statue de Saint-Michel en cuivre doré sculpté par M. Collet. Depuis 1941, l'aspect du perron se compose d'un bassin hexagonal en pierre érigé en 1523, flanqué de trois petites cuves de style moins pur datant du début du XIXe siècle. Le gracieux pinacle à crochets qui s'élève au centre du bassin remplace depuis quelques dizaines d'années la colonne surmontée d'un petit clocheton de style pseudo-gothique qui s'y trouvait. La grille en fer forgé qui entourait la fontaine a également disparu.



Matériaux : pierre calcaire

Sculpteur : inconnu

Architecte : inconnu

Année de construction : 1523

Année de rénovation : restauré en 1984

Propriétaire : Ville de Nivelles

En fonctionnement ? oui

Monument classé ? arrêté du 17/03/1949

Publications :

-   Fontaines et pompes de nos villes. C.H.A.B./UCL - Division des monuments, sites et fouilles, Fondation Roi Baudouin - Editions du Perron. 1990.
-   Fontaine, si tu m'étais contée. Jean Pierre Courtois. Edition à compte d'auteur. 1985
-   Fontaines de Wallonie, Région wallonne 1991, Karin Depicker-Anne Francis-Yves Hanosset.
-   Quelques fontaines, puits et bassins publics de Belgique antérieurs à 1830. Lucien François. 1938. Académie royale de Belgique; Dietrich et Cie.