Vous êtes ici : Home » Agenda » Expositions temporaires

Expositions temporaires

Exposition "Fontaines de Belgique"
du 2 janvier 2017 au 2 septembre 2017 (prolongation)

drapeau belgeBrugge - la pompe du Marché-aux-oeufs 3

Trente-deux ans après notre première exposition sur les fontaines de Belgique, vingt-sept ans après l'ouverture du Musée de l'Eau et de la Fontaine au public, nous avons le plaisir de vous présenter cette nouvelle exposition temporaire intitulée « FONTAINES DE BELGIQUE »

Nous n'avons pas la prétention de vous montrer dans cette exposition toutes les fontaines de Belgique mais simplement un bref aperçu photographique qui vous donnera peut-être envie d'en découvrir d'autres.

COUVERTURE FONTAINES 

La brochure "A la découverte de fontaines en Belgique" qui accompagne l'exposition vous permettra d'apprécier l'histoire, les légendes, la description d'une centaine de fontaines belges.

En vente à l'accueil du musée au prix de 10,00 €.

Envoi possible par courrier postal : ajouter 1,00 € par brochure pour frais de port.

Overijse - fontaine "De Kelle 2" Faucquez - la borne-fontaine 2 Ath - la pompe Hennepin Limbourg - fontaine de la Vierge 2 Bruxelles - fillette à la coquille 3 Namur - pompe de l'Ange 1 stavelot - le perron 2 Huldenberg - fontaine 2

Exposition "L'eau potable: hier, aujourd'hui...et demain ?

Ouvrir le robinet, quoi de plus naturel ?Pourtant, cet automatisme si facile n'existe que depuis un peu plus d'un siècle. L'Histoire de l'eau suit celle de l'humanité et des grandes découvertes qui ont marqué son évolution…

 CUISINE

« L'eau potable hier, aujourd'hui… et demain ?    » est la nouvelle exposition temporaire proposée et créée par le Musée de l'Eau et de la Fontaine. Celle-ci a pour objectif de mettre en avant la trame principale du musée :l'eau potable, à travers les âges. En effet, pour ses 25 ans, l'équipe a souhaité revenir vers une thématique plus patrimoniale. Elle mettra donc en avant l'évolution des techniques mises en place par l'Homme pour accéder à ce précieux liquide, dont le patrimoine « fontaines » fait partie intégrante. 

 Mais cette eau douce indispensable à tout être vivant est peu abondante, inégalement répartie et polluée davantage jour après jour…Elle possède un passé, coule à présent…mais pour combien de temps encore ? A-t-elle seulement un réel AVENIR ?

L'exposition présentera également les effets néfastes de notre (sur)consommation en eau, mettant à mal l'environnement mondial. En effet, au rythme auquel nous consommons et du coup, polluons cette eau, quel sera son avenir ? Et surtout quel sera NOTRE avenir ? 

« Les Européens consomment aujourd'hui 8 fois plus d'eau que leurs grands-parents»

« L'eau potable hier, aujourd'hui… et demain ? »est une exposition qui va encore plus loin… Elle constate mais surtout, elle apporte des solutions concrètes, accessibles à tous et ce, afin d'offrir un avenir meilleur à l'eau.

Cette exposition fait partie intégrante de l'exposition permanente.